Cette année, le week-end de Pâques est particulièrement chargé à Pontarlier. Avec le Tour du Doubs et les J-100 du Tour de France le 20 avril, le Championnat de France de Tarot en donnes libres compte bien amener son lot de compétitions du 17 au 21 avril. Un rendez-vous immanquable dans la capitale du Haut-Doubs où plus de 6000 joueurs sont attendus. Comme chaque année, les 350 clubs nationaux ont été invités à participer à l’événement, organisé par la Fédération française de Tarot, le Comité régional de Franche-Comté, la Ville de Pontarlier et le club local « Les Atouts Maîtres », qui compte 100 licenciés. « C’est la manifestation d’ampleur à ne pas rater, qui participe au fonctionnement du club. C’est un gros engagement, avec une centaine de bénévoles, mais le jeu en vaut la chandelle », sourit Antony Invernizzi, président d’«Atouts Maîtres ».
Un championnat qui conserve le record du plus grand nombre de participants des tournois de Tarot de toute la planète. Véritable institution, les amateurs ne seront pas en reste puisque des opens nationaux ouverts à tous les joueurs, y compris les non-licenciés, seront disputés pendant les quatre jours de la manifestation. Des surprises attendent les gagnants, dont notamment des trophées uniques réalisés par Anne Deniset, artisan local spécialisé dans la gravure sur verre.
Le CAP Football organise un tournoi corporatif
Nouveauté cette année, le CAP Football organise un tournoi corporatif réservé aux entreprises, commerçants et associations de Pontarlier le 16 avril à partir de 19h30 aux Capucins. Par équipe de quatre d’une même entité, chaque joueur jouera individuellement et le cumul des points des quatre définira le classement à la fin du tournoi. « On s’est demandé comment développer ce championnat déjà bien ancré. L’objectif est de permettre aux personnes qui n’osent pas venir lors du week-end de se rassurer et de venir avec la corporation. C’est vrai que ce format en équipe n’est pas souvent vu », développe Antony Invernizzi, également secrétaire au CAP Football. Les meilleures équipes seront récompensées ainsi que les trois meilleurs joueurs au travers de bons d’achats des partenaires du CAP, ou encore quelques abonnements pour leur saison prochaine. Les bénéfices iront pour le club sportif.