Morteau. Le conseil municipal des jeunes veut se réapproprier la rue

Le samedi 27 septembre 2025, la journée "Rue aux enfants, Rue pour Tous" sera l’aboutissement d’un travail et d’une réflexion pour une utilisation différente de l’espace public.

35
conseil municipal des jeunes
Les jeunes conseillères se sont déjà penchées sur le plan de la Ville.

En ce début de vacances, quelques élus du conseil municipal des jeunes (CMJ) ont planché avec le CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) pour mieux comprendre le plan de Morteau, ses points forts et ses pistes d’amélioration. Leur objectif, imaginer des aménagements durables et adaptés à tous. Un test grandeur nature sera au programme avec une journée intitulée une « Rue aux enfants, rue pour tous ». Le concept est simple : une rue fermée temporairement à la circulation motorisée. Ce qui autorise alors des activités pour tous les âges notamment pour les enfants et les jeunes qui peuvent y jouer librement en toute sécurité et tranquillité.


Une journée d’activités et de découvertes

« C’est une action qui vise à redonner de l’attractivité au centre-ville » explique Audrey Straub, Cheffe de projet du dispositif Petite Ville de Demain. Ainsi, le samedi 27 septembre de 10h à 17h, les rues Barral et de la Halle seront interdites à la circulation et réservées aux piétons et autres adeptes des mobilités douces. Vélos, rollers et trottinettes y seront en effet autorisés avec d’ailleurs des parcours à roulettes. « Il y aura également des fresques au sol et des ateliers sensoriels ainsi que des stands d’associations qui viendront présenter leurs activités ». Cette manifestation sera comme d’autres initiatives, un bon moyen de recréer du lien entre habitants et commerces du centre-ville, en attendant peut-être pourquoi pas des journées exclusivement piétonnes pour flâner de boutique en boutique.