Maîche. Le déneigement en ville, c’est l’affaire de tous !

La neige n’a fait qu’une brève apparition de quelques heures fin novembre et pourtant déjà, des rappels s’imposent pour que chacun prenne les responsabilités qui lui incombent.

297
Le récent épisode neigeux a été aussi rapide qu'important.

« Le déneigement, à Maîche comme ailleurs, Il serait bien que chacun en ait conscience, c’est l’affaire de tous ! Certains ont tendance à oublier les hivers rigoureux que le plateau a jadis connu. » tient à souligner d’emblée le maire Régis Ligier.

Même si de la neige en novembre à 800 m d’altitude dans le Haut-Doubs n’a rien d’exceptionnel, le dernier épisode en date il y a quelques jours a été rapide et intense pendant quelques heures. « Certains ont passé la nuit dans leur camion ou leur voiture et le Département a été bien paralysé ».

Alors forcément, les services municipaux et prestataires externes comme ici à Maiche sont sollicités et souvent mis en cause. D’où la mise au point suivante : « La municipalité a l’obligation de déneiger les voies publiques communales, qui sont d’une longueur d’une cinquantaine de kilomètres. La priorité en pareil cas est de dégager la route au plus vite afin que chacun puisse circuler librement pour aller au travail, faire ses courses ou encore ouvrir son commerce. Le budget dédié selon les années est en moyenne de 90.000 € mais la Commune ne peut pas tout faire et surtout immédiatement. » rappelle-t-il avant de souligner : « Un arrêté municipal impose par ailleurs à chacun de déneiger le trottoir devant chez soi, en lotissement comme au centre-ville. Quand les chasse-neige et tracteurs passent des bourrelets se forment, certains espaces sont utilisés pour entasser la neige. La commune les évacue ensuite. ». Il appelle les habitants à être patients. « De leur côté, les services et les prestataires de la ville font le nécessaire dès que possible. Mais chacun doit faire preuve de compréhension et y mettre du sien car tout le monde est dans la même situation. ».