Au cœur du pays de Courbet, à mi-chemin entre Besançon, capitale comtoise et Pontarlier, ville d’arrivée de cette 20e étape du Tour de France 2025, la commune de Longeville est ornée de jaune, vert, blanc et rouge, les couleurs des maillots mythiques de la Grande Boucle. « On a mis le paquet ! », se réjouit Pierre-André Vouillot, élu maire en 2020. « On sait qu’il ne reviendra probablement jamais, c’est une chance immense et tous les habitants jouent le jeu ». En réalité, le Tour de France a déjà traversé la commune de 167 habitants, en 1952. Une étape de 238 kilomètres entre Mulhouse et Lausanne, remportée par le Suisse Walter Diggelmann. Rares sont les habitants à s’en souvenir.
Plus de 70 ans après, toutes les rues, tous les jardins sont décorés à l’aide de vélos et maillots. Nombreuses sont les initiatives à valoir le détour, comme cette grande roue installée dans la rue principale où est accrochée une vingtaine de bicyclettes accompagnées d’une vache et d’un panneau « Bienvenue à Longeville ». En face, on retrouve un drapeau tricolore arborant le logo du Tour de France accolé à celui de l’Erythrée, en soutien au sprinteur Biniam Girmay (Team Intermarché-Wanty).
La commune en a même profité pour s’embellir durablement. Une imposante fresque, « Longeville, village convivial », trône désormais sur une façade de la mairie. « L’idée a été validée par les habitants. La caméra du Tour va forcément passer devant, comme pour toutes les autres animations et décorations », poursuit le maire. En attendant, les motards, automobilistes et surtout cyclistes profitent du cadre 100% Tour de France à Longeville. « Depuis l’annonce du passage chez nous, on a multiplié par au moins 10 le nombre de cyclistes amateurs qui veulent découvrir cette portion de l’étape ! C’est dingue comme un événement peut drainer autant de monde ».
À l’entrée du village, on retrouve également des lettres métalliques évidées formant le nom de la commune et garnies de fleurs. À quelques mètres, le terrain de football se prépare à accueillir le Relais Étape du Tour, samedi 26 juillet. Près de 150 convives sont attendues pour un riche programme, dès 12h30. Les coureurs eux, passeront devant quand la caravane du Tour elle, prend le temps de s’arrêter. « C’est un moyen pour ASO et pour nous de remercier les partenaires et mécènes. Une sorte de zone VIP », précise Pierre-André Vouillot.
La côte de Longeville, dernière difficulté pour le maillot à pois
Longeville est aussi un passage sportif clé de cette 20e étape vallonnée, parfaite pour un puncheur ou baroudeur encore en forme après trois semaines d’efforts. La côte de Longeville et ses 2,5 kilomètres à 5,5% de pente moyenne, peut être le moment propice pour une ultime attaque d’un coureur, afin de se détacher de ses adversaires dans les 25 derniers kilomètres. « C’est la seule côte du Doubs où il y a encore des points à aller chercher pour le maillot à pois. Normalement, le classement général devrait déjà être figé alors on aura le droit à du spectacle avec quelques coureurs qui voudront remporter une étape ! Je me dis que, à domicile, un Romain Grégoire aura envie d’attaquer dans cette côte », analyse le maire.
Une immense fan zone au sommet et un virage Romain Grégoire
Au sommet de cette difficulté, l’immense fan zone populaire prévue par la commune devrait accueillir plusieurs milliers de personnes. Parking, buvette, écran géant de 26 m2, groupes électrogènes, tout est prévu pour créer une énorme ambiance. Depuis plusieurs semaines, les passants peuvent observer les pancartes qui annoncent le rendez-vous. Officiellement, la capacité d’accueil est de 1000 personnes. Les organisateurs en espèrent secrètement bien plus : « avec tout ce que l’on met en œuvre à différents points du village, on peut s’attendre à multiplier par 25 la population », lance Pierre-André Vouillot. Une estimation qui dépasse la barre des 4000 personnes, du jamais vu ou presque à Longeville. C’est aussi au sommet de cette côte que les soutiens de Romain Grégoire sont attendus pour un virage spécial dédié au prodige formé dans le Doubs.
Le comité des fêtes de la commune, le vélo-club d’Ornans, la fanfare de Mouthe, le Département du Doubs, des food-trucks… Tous seront au rendez-vous. Un stand mettant en valeur la banane de Martinique est même annoncé, signe que l’endroit fait partie des zones ciblées par A.S.O et le Département. « L’accès est ouvert jusqu’à midi en voiture, après c’est fermé jusqu’à 18h ! » prévient le maire. « Ceux qui veulent profiter de tout et sont motivés monteront à pied ».
Comment ne pas évoquer l’immense fresque agricole, magnifiquement réalisée sur une parcelle le long de la D32, entre Amathay-Vésigneux et Longeville ? Une longue présentation est à retrouver en lisant notre rubrique Invité de la semaine (en page 4).
