Tout est parti d’une demande de la Communauté de Communes du Pays de Sancey-Belleherbe (CCPSB) faite il y a deux ans à l’association Cyber-Sancey présidée par Jean-Marie Vivot qui explique le projet : « les élus souhaitaient mettre l’accent sur l’histoire des villages de ce territoire, partant du principe que la mémoire orale a des limites. La conserver par écrit leur semblait indispensable ». Entouré d’une équipe de dix bénévoles, il va se lancer dans un véritable marathon : recherche de fonds documentaires, déplacements aux archives du Doubs, contacts localement avec des personnes détenant des ressources intéressantes… « Et une vingtaine de réunions pour trier et rédiger avant de s’atteler à la mise en page de cet ouvrage de près de 300 pages ».
Les lecteurs y découvrent l’histoire de chacune des 28 communes, la vie sociale au siècle dernier, la construction des divers équipements publics comme les mairies, écoles ou encore les fromageries, véritables poumons des communautés rurales. On y retrouve aussi des personnages qui ont marqué l’histoire locale, des faits divers et variés comme des incendies marquants, l’arrivée de l’électricité, mais aussi l’existence d’une douane de deuxième ligne à Froidevaux ou encore une attaque de loup à Crosey.
« Comme les ruisseaux font les grandes rivières, les petites histoires contribuent à la construction d’un territoire, forgent les destinées, structurent nos lieux de vie, l’économie et surtout ce bien commun qui est le vivre-ensemble. C’est ce dernier point qui a motivé la rédaction de cet ouvrage. Nous avons besoin de nous connaître, de nous reconnaître », ont expliqué Christian Brand et Charles Schelle en préface de ce livre dont tous les bénéfices de la vente seront reversés à la Lutte contre le Cancer.