Besançon. Jean-Pierre Fagué souligne « un certain recul de la démocratie »

Si Vis Pacem, para bellum. Cette locution latine, parfois prêtée à Jules César, aurait pu être prononcée par le Général de division Jean-Pierre Fagué, Commandant la 1ère division Europe de l’armée de Terre et commandant la base de défense de Besançon lors de ses vœux le 13 janvier 2025.

50
Le général de division, commandant la 1ère division de l'Armée de Terre, intitulée "Europe" formulait ses vœux aux élus et personnalités de Franche-Comté le 13 janvier 2025 au siège de la Division à Besançon ©YQ
Le retour de la réalité du désordre planétaire

Beaucoup de militaires bien entendu pour écouter les vœux du Général Fagué. Mais il y avait la foule de tous les élus locaux et régionaux, de tout ce qui compte dans la société civile franc-comtoise. Il a longtemps égrené une année 2024 marquée par de nouvelles puissances impérialistes sur le globe, des démonstrations de force nucléaire, comme une façon pour certains pays de dire « retenez-moi » mais surtout une manière de mettre en avant la dissuasion nucléaire comme le meilleur rempart à la guerre. Jean-Pierre Fagué a également souligné  » un certain recul de la démocratie et le retour au protectionnisme, à l’individualisme dans un univers mondialisé finissant « .

Le réarmement devant les prochains conflits

 » Quand le risque est à sa porte, les dépenses militaires sont plus élevées «  admet Le Général Fagué. En Europe, les états qui consacrent un budget plus important à la défense sont la Pologne (4,1% du PIB) et les pays baltes (entre 2,9% et 3,4% du PIB). Ces pays possèdent des frontières communes avec la Russie. La France y consacre 2,1% de son PIB, respectant ainsi l’objectif fixé par l’Otan de consacrer au moins 2% aux dépenses militaires. Globalement, les budgets militaires des pays de l’UE sont en augmentation constante depuis une dizaine d’années. L’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 n’a pas rassuré dans les capitales européennes.

En France, si le budget 2025 était voté en l’état, ce sont 50,54 milliards d’euros qui seraient consacrés à la défense, soit une augmentation de plus de 3 milliards par rapport à 2024. Pour le Général Fagué,  » la France consacre un budget très conséquent à la défense de son territoire « .

Les conflits ont changé de nature

La cyber sécurité, l’espace, les nouvelles technologies deviennent des armes hyper sophistiquées où la France ne doit pas être absente. La protection et la transmission des données numériques sont autant d’objectifs stratégiques, a souligné Jean-Pierre Fagué. Protéger et développer le réseau de satellites mais également surveiller et protéger les grands câbles sous-marins, c’est assurer notre souveraineté.

L’année 2025 sera-t-elle l’année de la paix en Ukraine et au Moyen-Orient. Tout est possible. Il reste que la 1ère division de l’Armée de Terre basée à Besançon, se prépare. Au printemps prochain, plusieurs opérations d’ampleur vont permettre des exercices grandeur nature, du sol américain aux pays baltes, en passant par la France et l’Allemagne.  Le pire n’est jamais certain !

Besançon, une base de défense exceptionnelle

Le Général Jean-Pierre Fagué, commandant la base de défense de Besançon (couvrant la Franche-Comté) a formulé le souhait que l’Armée et les collectivités collaborent utilement pour accueillir de nouveaux militaires (ce sera le cas en particulier à Besançon). La capitale de la Franche-Comté est la plus importante ville militaire derrière Paris. On peut en être fiers !

Yves Quemeneur