Haut-Doubs. Le secteur de Valdahon-Vercel-Pierrefontaine n’oublie pas les soldats ukrainiens

En 1944, des jeunes soldats venus de l’Est avaient été envoyés pour soutenir la Wehrmacht. Ils ont finalement rejoint les Forces Françaises de l’Intérieur.

229
Hommage pierre tombale combattant armée
Les associations à l'origine de cet hommage veulent que le sacrifice de ces soldats ne soit jamais oublié.

Leur armée étant vaincue par les nazis

Ces hommes devenus prisonniers de guerre qui d’abord souhaitaient défendre l’Ukraine, leur nation, ont alors dû choisir entre les travaux forcés en Allemagne ou s’engager auprès de la Wehrmacht dans sa lutte contre la Résistance française de plus en plus active, notamment dans le secteur de Valdahon, en 1944.

N’ayant aucune envie de permettre la victoire du régime hitlérien, les soldats ukrainiens vont alors être nombreux à rejoindre dès leur arrivée ici les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI). À leurs côtés, ils vont se battre contre leurs anciens geôliers et contribuer à libérer plusieurs communes du secteur. Malheureusement, sept d’entre eux ne reverront jamais leur pays de naissance et tomberont au combat. Morts pour la France le 5 septembre 1944, ils reposent depuis au cimetière de Vercel. Nikola Sidorenko, Petro Hoszniak, Bronislav Lozinsky, Petro Prytula, Semen Mazenko, Michel Pavlyk et Ivan Bodnar ont donc été cette année encore honorés notamment par la présence de nombreux élus, de membres du Souvenir Français et de l’association des Convois solidaires de Besançon, le 23 février.

Les hymnes français et ukrainiens ont été interprétés par la lyre Vercelloise en leur honneur avant qu’une chanteuse Ukrainienne clôture une cérémonie empreinte d’émotion. Si symbolique à l’heure où ce pays est plus que jamais sous pression après déjà, trois années de guerre suite à l’invasion de son territoire par la Russie.