Besançon. Le Volant Bisontin se prépare à vivre une saison historique

Ce 27 septembre, le Volant Bisontin débutera sa saison en National 2, un niveau qu'il n'avait jamais atteint. Avec pour objectif de se maintenir, l'effectif s'est renforcé cet été.

46
club du volant bisontin
© Volant Bisontin

En mai dernier, le Volant Bisontin s’est illustré lors des play-offs de Nationale 3. Promu en National 2, troisième échelon français, le club s’apprête à vivre la saison la plus importante de son histoire. Avec l’objectif de se maintenir dans un championnat qu’il n’avait jamais atteint, la poule 5 dans laquelle ils ont été placés, s’annonce relevée. La poule regroupe une majorité de clubs alsaciens dont les très belles équipes de Volant des 3 Frontières et le Schwindratzheim. Le maintien devrait donc se jouer avec l’ASPTT Strasbourg 2, Metz BSM ainsi que le Val de Morteau qu’ils affronteront lors de la première journée ce 27 septembre. Un derby local qui pourrait déjà peser lourd dans la course au maintien : « On fait tout pour arriver dans les meilleures conditions possibles, on affrontera quelques équipes du coin (Dijon, Mâcon et Quetigny ndlr) en amical pour se préparer. On a hâte de commencer », confie le capitaine d’équipe Florian Lambert.

Quatre nouvelles recrues

Pour préparer cette saison, le Volant Bisontin a renforcé son effectif avec plusieurs recrues. Déjà, Charline Dewulf, en provenance du Badminton Club Dijonnais (relégué de Nationale 2), viendra renforcer les rangs bisontins. Le club a aussi enrôlé le badiste Tristan Dahl (Héricourt) et la jeune Suissesse Gitika Venkatasubbaiah. À cela s’ajoute le retour de Nolwenn Chesnais, formée au club et revenue après une saison à Clermont-Ferrand. Des arrivées qui offrent au coach une bonne profondeur d’effectif : « L’idée est de créer un groupe complet, pour la Nationale 2 mais également pour notre équipe 2 en Nationale 3 », précise-t-il.

Deux badistes aux championnats du monde

Autre événement historique : deux joueuses de l’équipe première ont disputé les mondiaux de badminton, fin août, à l’Adidas Arena de Paris. Cloe Brand et Julie Franconville se sont inclinées en double dames face à une solide paire hongkongaise dès le premier tour. Résultat attendu étant donné la différence de classement entre les deux adversaires. Mais tout de même une excellente expérience pour les joueuses ainsi que leurs coéquipiers bisontins venus les encourager sur place.