
David Lisnard et son entourage ne cachent pas leur choix pour assurer la présidence de LR à partir de juin prochain : c’est clairement Bruno Retailleau. Pour Sébastien Populaire, référent pour le Doubs de « Nouvelle Energie », le choix est guidé par des convictions, la volonté de les mettre en œuvre, quitte à bousculer les habitudes d’un pays centralisé depuis Colbert.
Réduire les dépenses publiques de 200 milliards d’euros en 5 ans
David Lisnard, tout en voulant « garantir l’unité de la nation et rétablir l’ordre », souhaite redonner aux services publics leur efficacité en remettant 450 000 fonctionnaires sur le terrain. » Le maire de Cannes veut « libérer la France de la bureaucratie étouffante et la délivrer de l’addiction aux impôts et charges qui brident l’innovation. Retraite par capitalisation, création d’établissements disciplinaires pour mineurs délinquants, libération de l’école par le choix des parents et l’autorité des enseignants « , l’homme entend bousculer un Etat en léthargie et « remettre l’Etat au service des citoyens. »
David Lisnard connaît la Franche-Comté. Il a été trois ans directeur de cabinet et attaché parlementaire de Jacques Pelissard, le député-maire de Lons-le-Saunier. Nouvelle Energie souhaite convaincre les français qu’une alternative « de bon sens » est possible pour assurer l’avenir d’un pays d’excellence qu’il faut libérer.
Billet d’humeur : un parti pour renverser la table ?
On se souvient du Maire de Cannes qui n’avait pas attendu les diktats de l’ARS pour ouvrir de son propre chef un centre de vaccination dans sa ville de Cannes. L’homme a des convictions et un parcours atypique dans le monde politique français.
Une famille de pêcheurs ancrée à Cannes depuis la Renaissance, un père footballeur professionnel et une activité de petit commerçant exercé à Cannes de nombreuses années, le Maire de Cannes n’est pas issu du sérail politique. C’est peut-être ce qui fait l’originalité de son parcours !
Yves Quemeneur
+ d’infos www.unenouvelleenegie.fr