Jeudi 28 août, la 30e édition des Instants Gourmands s’est ouverte sur la promenade Granvelle. Un anniversaire ayant ému Jean-Charles Dieterlé, lui qui est à l’origine de sa première édition qui s’intitulait Pain, vin et fromage : « Nous étions installés dans la cour du palais Granvelle, c’était bien plus petit », précise-t-il. La fête culinaire de Besançon accueillait cette année près de 40 exposants : restaurateurs, artisans/producteurs, viticulteurs et brasseurs. Des produits locaux (morbiflette, saucisse de Morteau, etc.) mais également de quoi voyager avec de la cuisine grecque, marocaine, libanaise, catalane, réunionnaise, suisse, etc. Le week-end a également été rythmé par des animations, des dégustations et une douzaine de concerts.
Près de mille personnes par jour
Selon les estimations, un millier de personnes sont venues se restaurer chaque jour au sein du parc bisontin : « même sous la pluie, le public est resté fidèle. Les tables ont été quasiment pleines chaque soir », confie Julie Poète, organisatrice de l’événement. La pluie aurait pu gâcher la fête. Les averses, parfois imprévisibles, ont mis les organisateurs sous pression. Finalement, mis à part des grosses averses le jeudi, la situation est restée stable au fil de la semaine. Notamment grâce à l’espace offert par le kiosque, où les gens se sont parfois entassés.

La Suisse mise à l’honneur
Les Instants Gourmands fêtait également un tout autre anniversaire, celui des 50 ans de jumelage entre la ville de Besançon et celle de Neuchâtel. Une aubaine gastronomique. Trois stands sélectionnés par la délégation neuchâteloise ont ainsi fait leur entrée dans le festival. Du vin, du chocolat mais aussi de la fondue ! Elian Bacouet, traiteur suisse, proposait de la fondue Neuchâteloise traditionnelle à base de raclette et de gruyère : « Ce temps un peu pluvieux s’accorde parfaitement avec notre fondue », sourit-il. Tellement que le restaurateur s’est vu obligé de faire un aller-retour en terre helvétique le samedi matin pour reprendre du stock : « On n’arrête pas, c’est la folie ! ». Les Bisontins ont visiblement apprécié le fromage suisse, mais pas seulement, aucun stand n’a été épargné par l’appétit des visiteurs lors de ce week-end plus que gourmand.