Les Écorces. Tous en selle le samedi 17 mai

Le Granec, groupe d’animation des Écorces, propose pour la première fois une journée consacrée au vélo. Avec pour clore l’événement, une soirée fondue et un concert.

48
Les suceurs de roue n'hésitent pas à sortir du plateau pour gravir d'autres somments!
Les suceurs de roue n'hésitent pas à sortir du plateau pour gravir d'autres sommets!

Dans cette commune du Pays de Maîche d’un peu moins de 800 habitants on aime le sport. Le foot bien sûr, avec un club qui brille au niveau régional et rassemble plus de 200 licenciés. Il y a aussi un petit groupe de copains que la passion du vélo rassemble depuis quelques années. « On a commencé à rouler ensemble avec deux ou trois copains puis au fil du temps, d’autres sont venus nous rejoindre » se souvient Arnaud Jacquot. Ils se sont baptisés « Les suceurs de roue », expression bien connue des cyclistes qui caractérise les coureurs s’abritant tranquillement derrière ceux qui les précèdent. Ici, on y voit plutôt une façon de rouler ensemble, en étant solidaires les uns des autres. « C’est ouvert à tous, hommes ou femmes, quel que soit l’âge. Chaque week-end sur notre groupe WhatsApp, on propose une sortie sur le plateau qui peut aller d’une soixantaine de kilomètres à plus de cent ». Plusieurs fois dans l’année, ils participent à des rendez-vous un peu partout en France comme l’Etape du Tour, les 24 heures sur le circuit du Mans ou récemment le Tour des Flandres.

Une passion qu’ils veulent partager

Afin de faire connaitre leur groupe mais aussi plus largement de donner envie à ceux qui hésitent de se remettre en selle, ils ont décidé d’organiser cette première cyclo, ouverte à tous, quel que soit l’âge ou le vélo utilisé, avec ou sans assistance. « Trois parcours sont proposés, la cyclo découverte sur 30 km, la sportive sur 60 km et l’extrême sur 80 km avec dans chaque cas des circuits sur le plateau de Maîche et les crêtes face à la Suisse ». Et comme aux Écorces, l’effort laisse toujours place au réconfort, la journée se terminera pour ceux qui le souhaitent par une soirée orchestrée par le Granec. Au menu, fondue, et un concert avec le groupe mortuacien The Novembers pour bouger et éliminer !