Samuel Lelièvre, le Directeur de la biodiversité et des espaces verts à la Mairie de Besançon, a fait un point ce lundi 22 juillet sur les conséquences du fort coup de vent survenu dans la nuit du samedi 20 juillet.
Un croissant de vent sur le secteur Nord-Est de Besançon
L’événement météorologique, peu prévisible dans son ampleur, a fortement impacté le quartier des Chaprais où un hêtre pourpre (déjà haubanné) risquait de détériorer la ligne de tram et le cimetière. Cet incident est désormais réglé puisque le tram a repris son activité ce lundi après-midi.
Il en va différemment de la forêt de Chailluz et de celle de Bregille. Concernant Chailluz, un arrêté a été pris interdisant toute circulation y compris pour les piétons sur l’ensemble du massif forestier. Pour la forêt de Bregille, un arrêté similaire doit également être signé.
6 personnels des espaces verts de Besançon et les agents de l’ONF sont sur place depuis ce lundi matin pour identifier précisément tous les arbres déracinés ou fortement endommagés nécessitant un abattage. L’état des lieux et les travaux de bûcheronnage seront terminés d’ici la fin de semaine, pour une éventuelle réouverture à compter du 29 juillet.
Toutes les activités (Vital’Eté, animations des maisons de quartier….) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
En forêt, le risque zéro n’existe pas
Samuel Lelièvre l’a rappelé « quand l’accès à la forêt sera à nouveau ouvert, nous demandons à tous les promeneurs, vététistes et autres usagers de la forêt de rester sur les routes et chemins forestiers identifiés.
« Depuis plusieurs années, le patrimoine forestier souffre. Les récentes précipitations ont encore fragilisé certaines espèces ».
Les autres zones forestières de Besançon (Rosemont, Planoise, Chaudanne…) n’ont pas été impactées par le coup de vent de ce samedi.
L’évolution des interdictions est consultable sur le site www.besancon.fr