Mont d’Or. Les Granges Raguin : une nouvelle halte cabane à deux pas du Mont d’Or

Depuis cinq ans, les Grandes Traversées du Jura (GTJ) et l’Espace Nordique Jurassien (ENJ) travaillent et développent le programme La Halte pour accompagner les pratiquants d’activités de pleine nature et les itinérants en toute saison : aire de bivouac, cabanes en bois.

41
Les cabanes sont situées sur un tracé GJT ©Cassandra Tempesta

Sébastien et Élise Pagnier ont acheté en 2014 l’Alpage des Granges Raguin, à Rochejean, et y ont pensé diverses offres : buvette, restauration, gîte et activités quatre saisons sur ce site nordique. Depuis 2023, ils travaillent avec les GTJ et l’ENJ autour de la construction de cabanes autonomes pour permettre aux sportifs, itinérants, locaux de bénéficier d’un hébergement de pleine nature. Ces nouvelles installations ont été inaugurées le 14 novembre dernier et se composent d’une cabane dortoir de 4 à 6 places et d’un autre module d’accueil de 2 à 4 personnes, sur volonté des propriétaires, davantage pensé comme un studio. L’accès se fait sur réservation et pour le dortoir, il est possible de se retrouver avec des inconnus. « C’est le monde de l’itinérance. On a de plus en plus de jeunes citadins qui veulent vivre une expérience en bivouac mais là ils peuvent aussi dormir dans un hébergement adapté », sourit Alain Langelez, chef de projet Avenir Montagne GTJ et ENJ.

Toyota Besançon
La cabane dortoir peut accueillir jusqu’à six personnes ©Cassandra Tempesta

Implantées au cœur des pâturages du Haut-Doubs, à deux pas du Mont d’Or, sur un tracé GJT, les cabanes ont été conçues par des artisans et une scierie du Doubs, avec du bois local, et rentrent dans le programme La Halte. Depuis Cinq ans, les GTJ et l’ENJ travaillent et développent ce programme pour accompagner les pratiquants d’activités de pleine nature et les itinérants en toute saison. Après le premier prototype en 2023 avec la plateforme de bivouac et l’abri des Seignes dans le Haut-Doubs, et l’abri de pique-nique à Foncine-le-Haut dans le Jura, ce sont désormais les Granges Raguin qui accueillent de nouvelles installations. « On devrait arriver à 8 projets d’ici 2026 sur tout le massif jurassien (Ain, Jura, Doubs) ».