Les Nuits des Forêts de retour dans le Doubs

Le festival qui fête cette année sa 5ème édition aura lieu dans plus de 200 forêts partout en France Métropolitaine et en Outre-mer du 7 au 16 juin. Dans le Doubs, deux événements mêlant le monde artistique et celui du vivant sont prévus pour rapprocher les habitants de leur territoire.

242
DR

L’événement d’envergure qui a rassemblé plus de 20 000 participants l’an dernier partout en France est de retour durant deux semaines dans le but de mettre en avant la forêt, ses acteurs ainsi que les activités que l’on peut y pratiquer. Forêt publique ou privée, les propriétaires et gestionnaires forestiers se joignent tous au projet dans un seul et même but : préserver les forêts et sensibiliser les habitants aux enjeux et problématiques comme le réchauffement climatique. Ainsi les associations, les collectivités, et les artistes présents auront pour but de proposer un programme d’animation respectueux de l’environnement. Des activités de jour comme de nuit auront lieu dans plus 200 forêts pour émerveiller et sensibiliser les spectateurs à la fragilité de la forêt et de sa biodiversité.

Dans le Doubs, c’est dans la forêt de Bicquey qu’aura lieu le premier événement de ce festival culturel et environnemental. Les 8 et 9 juin, un botaniste sera présent durant toute l’après-midi pour une marche à la découverte de plantes comestibles, des végétaux que les participants pourront déguster plus tard dans la soirée lors d’un banquet.  Par la suite, une intervention de l’association astronomique de Besançon permettra à toutes et tous de contempler les étoiles au rythme des contes et musiques. Le second événement se déroulera dans la forêt autour d’Autechaux-Roide et d’Ecurey du 7 au 16 juin. Au programme guitare et violoncelle, « veillée des loups » sous la lune mais également dégustation de plats amérindiens.

Événements gratuits et ouverts à tous.

Inscription possible pour les journées des 8 et 9 juin auprès de maevatotolehibe@gmail.com