Les championnats de France d’équitation à Lamotte-Beuvron auront été belle moisson pour les athlètes des Portes du Haut-Doubs. À 16 ans seulement, Noémie Lazare, originaire de Valdahon et étudiante en 1ère ST2S au lycée Louis Pergaud de Besançon, a décroché le titre de championne de France en club élite (par équipe). Accompagnée de son cheval Acajou Land et de sa coach Eliane Hanriot Colin, gérante du centre équestre de Chevigney-lès-Vercel, la cavalière décroche son premier titre. L’histoire retiendra aussi que ce titre est en partie du… aux réseaux sociaux ! En quête de coéquipières pour s’inscrire en catégorie club élite par équipe, Noémie Lazare, passe une annonce sur les réseaux sociaux. Trois autres cavalières originaires de différentes régions françaises rejoignent la valdahonnaise dans son aventure et remportent le titre !
À l’écurie de Chevigney-lès-Vercel, on savoure une autre victoire : celle de Pauline Vivien qui a 10 ans et demi, a décroché le titre de vice-championne de France de saut d’obstacles en catégorie Club 2 Benjamin, elle aussi à Lamotte-Beuvron. Une magnifique performance pour la jeune fille qui a débuté l’équitation à 6 ans, accompagné par l’un des chevaux de l’écurie, Titeuf du Charmeux.
L’Équifeel, une discipline basée sur la complicité
À quelques kilomètres, l’écurie des Marnes, connue à l’international pour la qualité des chevaux comtois de la famille Robert, abrite aussi une cavalière qui s’est distinguée à Lamotte-Breuvon. À 29 ans, Lucie Brisotto, originaire de Naisey-les-Granges et connue sur les réseaux sociaux avec sa page Healthy Food Creation (900 000 abonnés sur Instagram), est passionnée d’équitation depuis l’enfance. Fin juillet, elle décroche le titre de Championne de France en Équifeel, Club 1. La discipline, basée sur des jeux et des tests ludiques à pied, permet de juger la connexion entre l’animal et son ou sa cavalière. Une relation basée sur du dressage et beaucoup de confiance, que Lucie a su créer avec sa jument Pamela, âgée de 22 ans. « J’ai beaucoup travaillé avec ma coach Isabelle Denier à l’écurie des Marnes, qui m’a aidée à passer des caps avec Pamela », analyse Lucie Brisotto. « Passer un tel concours, c’est beaucoup plus stressant que gérer des centaines de milliers de followers », poursuit l’intéressée. Une victoire qui fait également grimper la cavalière et sa jument en catégorie élite. « L’important est de continuer à prendre du plaisir. Pamela commence à être âgée, je ne veux pas lui imposer trop de contraintes et qu’elle m’associe uniquement au travail. » La compétition devrait rapidement reprendre avec des compétitions régionales.
Avec ces différents titres la Fédération française d’équitation (FFE) salue « la qualité de l’enseignement et de l’encadrement proposés dans le Doubs, un territoire dynamique et engagé dans le développement des sports équestres. »
M.S