Les skieurs au rendez-vous pour la préouverture du domaine skiable alpin de Métabief

La neige est tombée sur la station de ski à Métabief et 40 % du domaine était ouvert pour ce weekend du 9 et 10 décembre, le premier de la saison.

483

Le weekend dernier, toutes les conditions étaient réunies pour ouvrir partiellement le domaine de ski alpin du haut-doubs. En effet, les skieurs étaient au rendez-vous pour ces deux jours de préouverture sur le secteur super Longeville et les quelques pistes du secteur de Métabief. C’est environ 40 % du domaine qui a été ouvert. La station a reçu principalement des locaux qui sont venus profiter des premières neiges et du tarif préférentiel qu’a proposé la station (23€ la journée), mais pas seulement. Les commerçants ont pu accueillir les premiers touristes mais aussi quelques randonneurs et promeneurs. La météo restant malgré tout capricieuse en cette période hivernale, la station a profité de ses premières neiges pour faire quelques réserves en vue des températures annoncées pour la semaine à venir.

La météo donne le ton, pas forcément le bon

Pour certains, ce début de saison reste très calme par rapport à l’année dernière. L’Hôtel restaurant Étoile des Neiges connaît un début de saison très calme avec 10 chambres louées sur 23. « Les réservations arrivent souvent à la dernière minute car tout le monde attend la neige, et nous devons également faire face au logement touristique qui viennent faire concurrence aux hôteliers. Les Airbnb par exemple ne sont pas soumis au même norme et au même contrainte que nous,”, explique le gérant. Côté restauration c’est un peu mieux tant qu’il y a du monde sur la station, les réservations vont bon train et la gastronomie reste un incontournable en France même en cette période d’inflation. Le magasin Skiset sport neige a réalisé un beau weekend, la neige était bonne, donnant envie de s’équiper ou de se rééquiper. Bien sûr, les commerçants et plus spécialement les loueurs de matériel (pour pratiquer le ski) restent sceptiques quant aux températures annoncées jusqu’à fin décembre. Tous tributaires de la météo, ils ont les yeux rivés dessus, en espérant revoir des chutes de neige au plus vite. 

Qu’en est-il des saisonniers ?

Les commerces ambulants qui remplissent les marchés de Noël des petits villages sont bien présents, mais eux aussi frileux concernant la réussite de cette période cruciale. Louis à installer son petit food truck de marron chaud depuis le weekend dernier mais a du mal à attirer la foule. “ Nous venons ici depuis 5 ans et bien plus pour certains et plus les années passent plus c’est difficile”. Pour les saisonniers, même histoire. Que ce soit en restauration, en animation ou en sport. Ils sont de moins en moins nombreux à peupler les stations. Malgré l’effort de certains employeurs pour proposer des avantages en nature comme l’hébergement ou les repas, les candidatures restent peu nombreuses. Les offres d’emploi elles aussi sont en baisse car moins la neige est présente, moins il y a besoin de monde sur la station. Tous espèrent des conditions idéales pour la deuxième partie de saison qui démarrera après les fêtes et aux vacances de février.