Football. Pour le « match des socios » entre le FCSM et Nîmes, Sociochaux offre le transport aux supporters

L’association de supporters s'approprie la rencontre entre le FC Sochaux-Montbéliard et Nîmes Olympique, prévue le 7 mars, pour en faire le « match des socios ». À cette occasion, des lignes de bus sont programmées gratuitement au départ de plusieurs villes régionales, jusqu’à Bonal. Les inscriptions sont ouvertes.

608
FCSM VS ASSE
Photo : Samuel Coulon

Après avoir impulsé le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard en National et surtout dans le monde professionnel, l’association de supporters sochaliens poursuit son rôle au sein du club par de multiples actions autour du terrain, toujours avec le même objectif de se « réapproprier » le club. Après une première édition très réussie l’an passé, Sociochaux relance en 2025 le « match des socios ». L’association souhaite partager ce moment avec ses supporters et donateurs de toute la région, y compris avec ceux rencontrant des difficultés pour se déplacer. Alors à l’occasion de la rencontre entre le FCSM et le Nîmes Olympique, prévue au stade Bonal le 7 mars à 19h30, quatre bus sont affrétés spécialement par pour effectuer le trajet, au départ de différentes villes en Franche-Comté.

Transport gratuit en bus

Quatre lignes sont programmées, à Besançon, Pontarlier, Vesoul et Belfort. Pour les supporters plus éloignés, cinq autres arrêts sont annoncés à Baume-les-Dames, Morteau, Maîche, Lure et Héricourt. Les horaires de passage sont encore à définir et seront partagées par l’association dès que possible. Pour profiter du transport gratuit, offert par Sociochaux, il suffit de s’inscrire sur le site de l’association. Une cinquantaine de places sont disponibles par ligne. L’association précise toutefois que seul le transport est pris en charge et qu’il faut évidemment acheter son billet pour pouvoir assister au match de championnat. À l’inverse, toute réservation peut être annulée en contactant l’association par mail : contact@sociochaux.fr

À cela, s’ajoutent d’autres surprises pour cette rencontre spéciale. Deux sont déjà connues : d’abord, les joueurs du FCSM évolueront bien avec le maillot collector créé par l’association en hommage aux 11 000 donateurs ayant participé à la levée de fonds pour sauver le club. Avant la rencontre, la fresque murale, autre projet impulsé par Sociochaux, devrait bien être inaugurée ce 7 mars. Au-dessus du parking des joueurs, trôneront désormais les visages des légendes du club, sélectionnées par un vote des supporters. D’autres animations devraient également être annoncées dans les jours à venir par l’association et le club.

Sur le plan sportif, la rencontre s’avère d’autant plus déterminante : Frédéric Bompard présenté par le FCSM samedi 8 février, vivra son deuxième match à domicile comme entraîneur de l’équipe fanion. Il retrouvera face à lui le précédent club où il officiait non sans quelques difficultés extra-sportives. Le club du Gard, en proie à de nombreuses difficultés économiques a vécu une descente en National il y a deux saisons et lutte aujourd’hui pour le maintien. C’est aujourd’hui la pire équipe à l’extérieur du championnat, avec seulement 4 buts inscrits en 9 matchs pour trois points pris. Pour ce match des socios, un tout autre résultat que la victoire, serait perçu comme un échec.

À l’inverse, le FCSM est redescendu pour mieux rebondir, d’abord en coulisse. Le club est sain financièrement, mais patine sur le terrain. C’est la raison pour laquelle la direction s’est séparée de l’entraîneur Karim Mokkedem, après un 10e match nul face au Mans, fin janvier. Pour Frédéric Bompard désormais, la mission est simple : gagner à nouveau et enchaîner une série de victoires pour maintenir l’objectif de montée en Ligue 2. Avec au moins un motif d’espoir : malgré tous ces matchs nuls, le FCSM compte 26 points et pointe à 6 longueurs du troisième, barragiste, et 10 points du leader Nancy. Le FCSM de Frédéric Bompard retrouvait d’ailleurs les lorrains, le jour de la Saint-Valentin. Tout peut être relancé si les sochaliens avaient la bonne idée de gagner, en attendant ce match de Socios qui s’annonce festif !

Pour s’inscrire rendez-vous sur le site internet des socios en cliquant ici.