Les souvenirs d’Antoine Duléry à Pontarlier avec Jean-Paul Belmondo  

Invité d’honneur de l’exposition en hommage à son ami Jean-Paul Belmondo, Antoine Duléry revient à Pontarlier où il avait rencontré et tourné pour la première fois avec Bébel son idole. Le CRIC et les Amis du Musée ont décidé de lui rendre également hommage avec une seconde exposition.

908
Photo DR

À chaque exposition ou presque le Centre de Ressources Iconographiques pour le cinéma (CRIC) des Amis du musée de Pontarlier parvient à attirer du beau monde. Cette fois, ils sont deux invités d’honneur à inaugurer l’exposition en hommage à Jean-Paul Belmondo, visible du 9 au 24 mars à la Chapelle des Annonciades. Quand Mathias Moncorgé, fils de Jean Gabin est convié par les organisateurs pontissaliens il propose à son ami Antoine Duléry de prendre part à l’inauguration. « J’ai immédiatement dit oui ! C’était d’abord mon idole étant enfant puis adolescent et quand j’ai voulu faire ce métier, c’était pour être Belmondo. Il alliait les cascades, le héros policier, la comédie, il y avait tout à manger avec lui ! C’est ma façon à moi de continuer à lui rendre hommage », commente l’acteur. Résultat, le CRIC a décidé d’ajouter une seconde exposition en hommage à Antoine Duléry ! Elle sera visible du 4 au 31 mars dans le hall de l’hôtel de Ville.

Une première rencontre sur le tournage des Misérables en 1994

Cette venue est aussi emprunte de nostalgie apour Antoine Duléry, dont la première rencontre avec Jean-Paul Belmondo s’est déroulée à Pontarlier, sur le tournage des Misérables par Claude Lelouch en1994. « Nous sommes devenus amis pendant 27 ans, jusqu’à la fin. Il y a un sens supplémentaire à revenir ici pour cet hommage. »L’occasion pour l’acteur de la saga Camping ou plus récemment la série L’amour (presque) parfait sur France 2 puis Netflix, de raconter un souvenir croustillant de son passage dans le Haut-Doubs avec Bébel. « Je suis à l’hôtel, la veille de mon premier jour de tournage. Je viens d’arriver, le film a déjà commencé à tourner et je ne connais absolument pas Jean-Paul ! À la réception, j’entends « psst, psst » et je l’aperçois avec Ticky Holgado en train de se cacher. Ils me disent : « on a envoyé le maquilleur Charly Koubesserian dans un restaurant qui n’existe pas. Dès qu’il est parti, tu viens avec nous et on va vider sa chambre ! » Je monte avec eux, on vire tout, même le lit. Jean-Paul amène une chèvre qu’il met dans la baignoire de la chambre. Charly monte furieux de la mauvaise blague, il arrive dans sa chambre et ne retrouve plus rien et entend brusquement « bèèèè ». C’était ça ma première rencontre avec Jean-Paul Belmondo et ça résume son esprit qu’il a gardé toute sa vie. Je savais qu’on allait bien se marrer, il faisait son métier très sérieusement, sans se prendre au sérieux. » Les deux hommes se retrouvent quelques années plus tard au théâtre et conservent une amitié forte en dehors des caméras. C’est la première fois que l’acteur aux 43 années de carrière, participe à une exposition en hommage à son ami, depuis sa disparition en septembre 2021.

À Pontarlier ce 8 mars, l’inauguration de l’exposition sur Jean-Paul Belmondo en présence d’Antoine Duléry et de Mathias Moncorgé, qui a également bien connu Bébel, se déroule à 18 h 30 avant la projection du film Le Voleur de Louis Malle au cinéma Olympia, à 21 h.