Les Suisses inventent un gel « anti-cuite »

L’alcool est dangereux pour la santé et il est à consommer avec modération. Côté suisse, l’adage français est connu mais n’empêche pas la science de chercher pour aller au-delà des limites…

534
Un œnologue craint tout de même la fin de l'ivresse...(photo AdobeStock)

L’école polytechnique fédérale de Zurich annonce fièrement avoir mis au point un gel qui dissout l’alcool dans le corps. Grâce à ce produit miracle, l’alcool se décompose dans le tube digestif, donc avant qu’il ne pénètre dans le sang, et par conséquent avant qu’il ne saoule. Testé en laboratoire sur des souris, il affiche des résultats probants avec un taux d’alcool qui a diminué de 40% en une demi-heure. Après cinq heures, le taux chute même de 56%. Mieux encore selon les scientifiques, le foie, la rate, l’intestin et les valeurs sanguines des cobayes étaient moins endommagés. Reste à confirmer ces essais avant de pouvoir autoriser le fluide pour un usage humain, mais, confiants, les chercheurs ont d’ores et déjà déposé une demande de brevet.

Cette découverte ne fait pourtant pas l’unanimité. Beaucoup saluent les bienfaits pour la sécurité routière mais d’autres s’inquiètent aussi du message envoyé en matière de prévention des addictions. Une consommation sans limite et sans conséquence serait donc possible ? Ils alertent en expliquant que seuls les effets à très court terme, l’ivresse donc, seront réduits, mais que l’organisme subira quand même ces excès. Il y a aussi plus étonnant parmi les réactions, notamment celle relatée par la presse suisse d’un œnologue du Valais. Lui ne parle pas de santé ou d’éthique et émet des regrets : « L’ivresse fait partie de l’univers du vin. Elle crée des histoires, des projets, des discussions. La faire disparaître, c’est enlever aussi un peu de sa magie ».