Haut-Doubs. Les valdahonnais plébiscitent les réunions de quartier

C’est un exercice de démocratie directe que les élus pourraient redouter. Pas toujours facile en effet de faire face aux citoyens électeurs. Sylvie Le Hir, elle, ne le regrette pas. Au contraire.

254
Les travaux actuels font évidemment partie des questions des habitants.

« C’était une promesse lors de ma campagne en 2020 » souligne Sylvie Le Hir, maire de Valdahon qui depuis le début de mandat n’avait pas pu l’instaurer avec des obstacles tels que la crise Covid puis le lancement très chronophage des projets Petites Villes de Demain. « C’est un exercice qui se fait ailleurs et que j’ai voulu expérimenter. Je ne le regrette pas du tout, ce sont de véritables moments d’échanges et de débats, ce qui créée un lien privilégié entre le maire et les citoyens ». Ces derniers, peu nombreux ici comme ailleurs à assister aux réunions du conseil municipal et ne se sentant toujours pas assez informés malgré les nombreux canaux en place, apprécient eux aussi.

Dix réunions ont été programmées d’ici à la fin d’année selon un découpage homogène du territoire communal. « Elles sont l’occasion pour les habitants de s’exprimer sur les sujets qui les préoccupent au quotidien, par exemple la sécurité et la vitesse, des thèmes qui reviennent souvent, et de partager directement, en toute simplicité et dans la clarté, leurs suggestions et remarques » poursuit l’édile.

Travaux en cours, projets dans la cadre de petites villes de demain, fonctionnement de la commune…aucun sujet n’est éludé. « Tout se passe très bien, dans un climat convivial et constructif. J’ai même reçu des remerciements pour avoir pris l’initiative de telles rencontres ». Ce qui conduit d’ores et déjà Sylvie Le Hir à annoncer de nouvelles réunions pour chacun des dix quartiers au cours de l’année 2025, une par semestre.