C’est une entame de compétition quasi-parfaite pour les joueuses de Jérôme Delarue. Après une préparation plutôt éloignée des terres bisontines et un premier match officiel réussi en coupe de France le 6 septembre (victoire 27-34 à Achenheim), l’ESBF retrouve la Ligue Butagaz ce mercredi soir. En face, la formation de Plan-de-Cuques, avait posé beaucoup de soucis l’an passé aux bisontines. Cette fois l’ESBF ne laisse aucune chance à son adversaire Très tôt dans la rencontre, les bisontines prennent les commandes et mitraillent la cage des Plan-de-Cuquoises, totalement dépassées. Recrutée cet été, Ilona Di Rocco se montre déjà très à l’aise (6 buts dans la rencontre, meilleure marqueuse de l’ESBF, ndlr).
Dans les buts, la norvégienne Tonje Lerstad permet de creuser l’écart avec huit arrêts en première mi-temps, quand la gardienne adverse en réalise 10 sur l’ensemble de la rencontre. À la pause, l’ESBF mène 10-19. Le sursaut de Plan-de-Cuques est immédiat au retour des vestiaires avec une réduction de l’écart presque dangereuse autour de la 45e minute. Souvent pointées du doigt pour leurs difficultés à tenir la totalité d’une rencontre l’an passé, les bisontines semblent avoir appris de leurs erreurs et remettent un coup d’accélérateur. L’ESBF se détache à nouveau pour conserver un avantage de 5 buts au coup de sifflet final (25 – 30).
Une bonne manière de préparer les deux rencontres suivantes à domicile et déjà déterminantes. Il y a d’abord la réception de Paris 92 le 20 septembre puis le derby face à Dijon le 9 octobre. Deux concurrents directs qui se sont imposés difficilement en ouverture de championnat.