Grand Besançon. L’exemple de Sophia Antipolis

369

Bien avant l’initiative de « Territoires d’Industrie » initiée en 2018 visant à la reconquête industrielle et au développement des territoires, un visionnaire avait imaginé à la fin des années 60 la première technopole d’Europe sur les hauteurs du plateau de Valbonne, entre Nice et Grasse.

A l’origine, ce sont 120 hectares qui sont aménagés et viabilisés dans une GIE privé sans but lucratif. Pierre Laffitte, son fondateur, originaire des Alpes-Maritimes, fut Sénateur du département entre 1985 et 2008. Il voulait créer dans cette garrigue forestière « la Florence du XXIe siècle ». Plus de 50 ans après sa création, Sophia-Antipolis compte plus de 2 500 entreprises employant près de 40 000 personnes venus de nombreux pays. Sophia-Antipolis compte également plus de 5 500 étudiants et 4 500 chercheurs du secteur public. Cet écosystème travaille dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, des nouvelles technologies de l’information, du multimédia et des sciences de la vie dans un environnement naturel préservé. Pierre Laffitte parlait de « fertilisation croisée » associant recherche publique et privée, entreprises et enseignement supérieur. Cette « fertilisation croisée » rappelle étrangement « l’écosystème innovant » vanté par Anne Vignot sur le territoire de Grand Besançon.

On pourrait imaginer autour de ce territoire d’industrie « Alliances Luxe & Précisions du Doubs » la reproduction du succès phénoménal de Sophia-Antipolis. En matière de microtechniques, de biothérapies, d’industries du luxe, de technologies, le territoire du Doubs et notamment de Grand Besançon Métropole, dispose de tous les atouts en matière de savoir-faire, de recherche, de formations et d’expertise. Et à l’image de Sophia-Antipolis, dans un environnement naturel (avec un peu de moins de soleil…) propice à attirer de nombreuses entreprises et tous les talents. A l’exemple de Pierre Laffitte, il faut pour cela une vision associant une croissance économique forte dans un environnement préservé, une énergie politique sans faille pour lutter contre toutes les oppositions.