L’édition 2026 devrait être celle qui fera entrer le Festival de La Paille dans « la légende ». Après 25 années d’existence, toute l’équipe compte mettre le paquet pour que l’événement continue de marquer les esprits au-delà de ce quart de siècle à faire vibrer les paysages du Haut-Doubs. Le 7 novembre, La Paille ouvrait officiellement sa billetterie et de nombreux fidèles ont répondu présent, avant même de connaître la programmation. « Beaucoup de spectateurs nous ont fait confiance en avance, c’est assez dingue », sourit Aurélien Bouveret, programmateur de l’événement. Ce jeudi 4 décembre, voilà que le public a pu découvrir les premiers noms à l’affiche : Luiza, Biga*Ranx et Skip The Use.
Un vendredi « solaire »
« L’idée est de revenir un petit peu à des styles qu’on programmait il y a encore quelques années. La programmation a évolué au fil des années, en fonction des propositions artistiques, de ce qu’écoutent les gens à la radio. On veut revenir à ce qui fait un peu la genèse du festival, un mélange de styles avec des artistes de festival et qui ont quelque chose à proposer sur scène, sans dire que ce n’était pas le cas l’année dernière, au contraire, mais avec des noms qui soient aussi rassembleurs ». Dans cet esprit, Luiza entre en scène avec notamment son tube de l’été dernier, “Soleil Bleu”, avec le duo Bleu Soleil.
Elle ouvrira la soirée du vendredi 24 juillet sur la grande scène. « Il y a un côté très latin, on va commencer directement à se mettre dans l’ambiance et à se chauffer pour la suite de la soirée. Elle touche un public très jeune et donc forcément familial. On veut aussi qu’il y ait peut-être des tout-jeunes qui puissent venir et garder ça à l’esprit pour les années à venir », poursuit Aurélien Bouveret. Et le côté dub et reggae du titre “Soleil Bleu” marque un « bel enchaînement avec Biga*Ranx plus tard dans la soirée. Le vendredi sera très festif, solaire et dansant ».
Des « grosses guitares » pour le samedi
Troisième nom dévoilé, Skip The Use, un quatuor pop-rock, qui revient avec “ We are good” et “Distorter”, premier double extrait d’un futur sixième album. Un samedi 25 juillet davantage pop et rock avec « beaucoup plus de guitares. On a redonné une esthétique un peu par jour. Il y aura quand même un mélange des styles, c’est aussi ça qu’on veut. Mais il y a des tendances beaucoup plus fortes qui seront faites ». La programmation n’est pas encore complète (le reste devrait être dévoilé courant février), mais au vu des réactions suscitées sur les réseaux sociaux, ces trois premiers noms semblent avoir trouvé leur public.

































