Maxime Moulin, futur agriculteur passionné et engagé

Tout juste élu à la présidence de la section du canton de Vercel des JA, le jeune homme évoque son parcours et sa volonté de défendre un métier qu’il a choisi.

248
Maxime Moulin (à droite) va présider pendant 2 ans les JA de Vercel.

Pour ce jeune habitant d’Avoudrey, pas encore 20 ans, faire de l’agriculture son métier a toujours été une évidence. Même si ses parents n’étaient pas exploitants, il a passé beaucoup de temps depuis son enfance dans les fermes des environs. « Après le collège je suis donc allé au lycée agricole de Danemarie-sur-Crête où j’ai obtenu un Bac STAV (sciences
et technologies de l’agronomie et du vivant) et je suis maintenant au lycée de Levier où je prépare un BTS ASCE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) » explique le jeune homme qui poursuivra son cursus une année encore pour compléter ses connaissances avec un CS lait. « J’espère ensuite pouvoir m’installer sur une ferme du secteur ».

Passionné mais aussi engagé puisqu’il est membre du syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) depuis ses 16 ans. Il vient déjà d’être élu président de la section du canton de Vercel pour un mandat de deux ans. « Au fil du temps j’ai vu l’importance du syndicalisme agricole pour défendre le métier et aider aux installations » confie-t-il. Un rôle qu’il entend bien mener aux côtés des 26 adhérents locaux et au niveau départemental auprès de ses homologues présidents des différents cantons. « Je fais aussi partie de l’organisation de Terre de Jim qui rassemblera 100 000 personnes autour de l’agriculture en septembre à Mamirolle ». L’année sera aussi marquée plus localement par un concours de labours et un autre de pointage. De quoi bien occuper le nouveau président et sa jeune troupe dans les mois à venir.