Région. Miss Franche-Comté : le pari réussi de Jade Cholley, à 19 ans seulement

Après avoir été élue Miss Doubs en février, Jade Cholley est devenue à 19 ans Miss Franche-Comté le 14 septembre. Elle représentera la région en décembre prochain, avec l’ambition de décrocher le diadème national.

39
Jade Cholley
Dans les bras de Manon Le Maou (à gauche), Jade Cholley (à droite) a remporté l'élection de Miss Franche-Comté ce dimanche 14 septembre 2025. Photo Comm'on by Tiffou.

D’un coup, la salle Saônexpo de Port-sur-Saône se lève comme un seul homme pour acclamer Jade Cholley, ce dimanche 14 septembre. Du haut de ses 177 centimètres, l’étudiante en professions immobilières au Lycée Ledoux est allée décrocher, à 19 ans seulement, le titre de Miss Franche-Comté 2025. Une couronne régionale synonyme de qualification au concours Miss France. Le rêve de toute une enfance.

weekend gourmand du chat perché Dole

La première candidature a été la bonne. « Je me suis inscrite à mes 18 ans et je suis élue alors que je viens d’en avoir 19 », sourit l’intéressée. Sa victoire au concours départemental six mois plus tôt augurait déjà de belles choses. Sûre de ses qualités, la jeune femme a multiplié les actions et rendez-vous pour mettre un maximum de chances de son côté jusqu’au jour de l’élection : des tracts distribués partout, une présence médiatique régulière, de nombreuses participations à des rencontres sportives et même la diffusion d’un court-métrage une semaine plus tôt au Mégarama d’École-Valentin. « Cette idée me tenait à cœur et j’ai pu la réaliser avec mon amie Tiffany Louis. Je crois que tout au long de cette aventure, j’ai su montrer et garder mon authenticité », résume la nouvelle Miss Franche-Comté. Tout cela en étant continuellement soutenue par sa famille. La recette de la victoire semblerait presque simple.

Partenaire de la Ligue contre le Cancer

À peine élue, Jade Cholley est emportée dans une course effrénée jusqu’au mois de novembre, date à laquelle Miss Franche-Comté rejoindra les autres candidates de cette promotion 2025, afin de préparer l’élection de Miss France 2026. « J’ai eu le temps de tout revoir avec ma famille lundi 15 septembre et depuis, je n’arrête plus ». L’étudiante prend ses dispositions pendant un an, afin de se consacrer pleinement à cette nouvelle vie. Elle devrait porter l’écharpe franc-comtoise à l’occasion de plusieurs autres élections régionales à venir, comme en Rhône-Alpes, Bourgogne et même jusque dans le Nord-Pas-de-Calais. « C’est l’occasion de se montrer », glisse l’élue, consciente « qu’en cas de beau parcours au concours national, il faut compter sur le vote par SMS du public et nous savons qu’il n’y a pas assez d’habitants en Franche-Comté pour rivaliser avec le Nord, par exemple ». Miss Franche-Comté voit loin et connaîtra bientôt les dates et le fameux voyage des Miss, dernière ligne droite avant le grand rendez-vous. Le lieu de cette finale reste encore inconnu. Après Châteauroux et Dijon, le concours Miss France pourrait bien se dérouler à Limoges, même si rien n’a encore été confirmé. Où que ce soit, Jade Cholley défend la même cause : la lutte contre le cancer. Un combat, en partenariat avec La Ligue contre le Cancer, qu’elle soutient « depuis le début de mon parcours. Ça a été une évidence pour moi car je suis directement concernée. C’est un sujet qui touche malheureusement encore de trop nombreux foyers ».

Son comité et tout un territoire rêvent de revoir le diadème national briller au-dessus d’une femme franc-comtoise, 45 ans après Patricia Barzyk.

Crédit : Comm’on by Tiffou.


La carte d’identité de Jade Cholley :

19 ans, 1,77m, en couple.
Son lieu préféré ? « La citadelle de Besançon, où j’ai décidé de déposer ma candidature ».
Ses passions ? « La danse, la mode et le sport ».
Sa chanson préférée ? « France Gall – Il jouait du piano debout ».
Ce qu’elle préfère en Franche-Comté ? « L’accueil chaleureux des habitants, leur authenticité. »