Morteau. En novembre, la ville célèbre la tradition et l’innovation horlogère

Projection, conférences, expositions et Saint-Éloi : la Communauté de communes du Val de Morteau consacre le mois de novembre à l’horlogerie, le savoir-faire emblématique du territoire.

48
Conférence à Morteau
© Grégory Maugain

Pour la deuxième année consécutive, la Communauté de communes du Val de Morteau organise en novembre le « mois des horlogers », une série de rendez-vous dédiés au patrimoine horloger local. L’événement s’est ouvert le 9 novembre avec la 16e édition de l’Horlo’Troc aux Fins, un temps d’échange où les passionnés peuvent vendre ou chiner montres, horloges et outils anciens. Puis, le 14 novembre, le cinéma L’Atalante projettera « Les Héritiers des paysans horlogers » en présence du réalisateur suisse Claude Schauli. Le film suit la création d’une montre artisanale passée entre les mains d’une cinquantaine d’artisans et raconte les origines paysannes de l’horlogerie dans l’arc jurassien. Ensuite, le 20 novembre, le chercheur Guillaume Rayot donnera une conférence intitulée « Olympisme et chronométrie » au cinéma Le Paris, en partenariat avec l’Université Ouverte. Il reviendra sur les innovations horlogères qui ont permis de chronométrer les plus grandes performances sportives, notamment aux Jeux Olympiques. Pour y participer, il faut s’inscrire à l’Université Ouverte de Morteau.

La traditionnelle Saint-Éloi

Moment phare de cette programmation, la Saint-Éloi sera célébrée le 28 novembre à partir de 18h15 à l’Escale et viendra clore le mois des horlogers. Un temps fort qui existe depuis « près de trente ans à Morteau », rappelle Grégory Maugain, chargé de l’organisation à la Communauté de communes. L’événement lancé par Yves Droz, a été relancé par Grégory Maugain en 2022 : « on attire de plus en plus de monde chaque année, nous étions 140 l’an passé », se réjouit-il. Au programme : conférences, expositions et repas autour du savoir-faire horloger. La soirée sera rythmée par plusieurs interventions : Anne Boetsch évoquera la « Certification Vipère », Julien Gressot présentera « l’Observatoire de Neuchâtel et la mesure du temps », tandis que Raphaël Schwartz abordera « la normalisation horlogère nationale et internationale ». La jeune mortuacienne Mathilde Petit, meilleure apprentie de France en sertissage 2025, reviendra sur son parcours. Enfin, Léa Parasecoli et Anthony Barbet, présenteront leur marque de montres Prizmatic.

Des expositions et un grand banquet

Les participants pourront également s’aventurer dans plusieurs expositions temporaires. L’Observatoire de Besançon et l’Observatoire de Neuchâtel présenteront des objets et des photos lorsque l’horloger bisontin Thomas Karbiche présentera sa marque « Horloger de Battant ». D’autres choses sont à découvrir : les montres Cupillard-Rième, des créations d’étudiants du lycée Edgar Faure ou encore des montres Péquignet et MB Watches. Les passionnés pourront discuter et profiter des animations autour d’un repas. Au menu : Suprême de volaille sauce morille et vin jaune, gratin comtois, salade verte et fromage. Le tarif est fixé à 35 € et 25 € pour les étudiants.

Plus d’informations : https://www.morteau.org/le-mois-des-horlogers-16e-edition/