Haut-Doubs. Municipales 2026 : Étés pontissaliens, week-end du numérique, Maison Chevalier… Bertrand Guinchard dévoile son programme

Bertrand Guinchard, candidat aux municipales 2026, a présenté ce 29 octobre les noms de sa liste “Pontarlier : forte, vivante et responsable” et a dévoilé les grands axes de son programme ainsi que des projets « structurants » autour de la Maison Chevalier et de la place d’Arçon.

44
Bertrand Guinchard
Bertrand Guinchard a développé plusieurs points de ses cinq axes avant de dévoiler ses colistiers ©Cassandra Tempesta

Premier à s’être déclaré candidat, à avoir présenté ses adjoints, Bertrand Guinchard est désormais le premier à dévoiler les noms de ses 32 colistiers ainsi que les grands axes de son programme en vue des élections municipales 2026 à Pontarlier. L’annonce a été faite ce 29 octobre dans les locaux de la pâtisserie Marc Verdant installée dans la zone des Gravilliers. « Ce n’est pas un calcul. Je ne cherche pas à être le premier mais je pense que les gens ont besoin de savoir, d’être rassurés et sont curieux ». C’est dans une volonté de proposer « du concret, [où] les gens pourront juger et [où] nous pourrons rendre des comptes » que le candidat a développé plusieurs points sur ses cinq grands axes de campagne : sécurité, bien vivre, développement durable et mobilités, développement économique, transition numérique. 

Pour ce qui est de la sécurité, il souhaite déployer les caméras de surveillance « dans chaque lieu de vie », mettre davantage d’agents sur le terrain, créer un observatoire municipal de la sécurité, ou encore passer de la vidéoprotection à une vidéosurveillance connectée à la cellule de commandement de Besançon. « Les caméras ne sont pas consultables sans qu’il y ait une plainte. Ça ne répond pas aux exigences d’une ville comme Pontarlier ».

Pass culturel jeunes, “étés pontissaliens”, fonds d’innovation

Dans le volet bien vivre, Bertrand Guinchard entend notamment créer des parcs de repos ombragés, mener un plan de voirie durable et concerté, valoriser les entrées de ville, généraliser le tri sélectif de rue avec « objectif zéro dépôt sauvage ». Pour animer le centre-ville, son équipe veut mettre en place les “ étés pontissaliens ”, « des animations de juin à septembre, chaque semaine sur les places du centre-ville avec des artistes et associations locales ». Il souhaite également instaurer pour le monde associatif un fonds d’innovation aux projets expérimentaux à fort impact environnemental et social ainsi que créer un Pass culturel jeunes pour « encourager la découverte et la participation à la vie culturelle locale. Il faut qu’on arrive à ce que les moyens financiers ne soient pas une problématique pour nos jeunes pour accéder à la culture »

Supprimer le feu du pont Saint-Claude

Côté mobilités, l’équipe de Betrand Guinchard veut « sécuriser les mobilités douces en garantissant une liaison “quartier-école” », supprimer le feu du pont Saint-Claude, déployer la trame verte et bleue des Augustins aux Ouillons. Dans le volet économique, il envisage de proposer des terrains et bâtiments municipaux à des prix mesurés pour « créer des logementss à prix plafonnés ou loyers encadrés », de piétonniser le centre-ville le samedi ou encore de proposer la création d’une zone d’activité dédiée aux activités médicales à proximité de l’EHPAD à Doubs, donc en lien avec la CCGP. 

Un complexe d’attractivité touristique à la place de la Maison Chevalier

Pour ce qui est de la transition numérique, l’équipe de Bertrand Guinchard ne veut « pas rater le wagon » et envisage de développer l’intelligence artificielle dans les services municipaux ou encore de créer un week-end du numérique « pour initier, former, sensibiliser, informer, prévenir, et divertir à travers un grand rassemblement “gamers” pour la jeunesse” »

Le candidat a bien conscience également des « endroits sensibles » et imagine des projets structurants dont deux jugés prioritaires. D’abord la Maison Chevalier avec la construction d’un complexe d’attractivité touristique et culturel de centre-ville « autour des terroirs et du patrimoine qui reprendra le thème de l’absinthe, de la gastronomie locale, de l’agriculture » en lien avec des acteurs privés. « On peut imaginer un restaurant, des salles de séminaire et garder à l’étage la possibilité de créer des logements ». Le deuxième est la réhabilitation de la place d’Arçon avec la création « d’un espace naturel, convivial et accueillant en cœur de ville pour le repos, les jeux, les animations ou les festivités », qui aura un lien « direct » avec l’Agora des Remparts. Il ouvrira bientôt un local de campagne au 32 rue de la République.

Pontarlier : forte, vivante et responsable

Bertrand Guinchard a dévoilé également les noms de ses 32 colistiers présents sur sa liste “Pontarlier : forte, vivante et responsable” venus de tous horizons : agriculteur, retraité, restaurateur, entrepreneur, professeur, artisan, pharmacien etc. 

Adrien Baverel, Louise Jeannier, Valérie Chao-Engel, Daniel Laurence, Bertrand Dominé, Pierre Seiler, Fabrice Hérard, Lysiane Edme-Lanquetin, Florian Schmidt, Laurent Meyer, Franca Vanotti, Eric Cuenot, Jeanne Bensaïd, Cécile Tine, Corinne Gabelli, Bertrand Guinchard, Blérim Zéqiri, Kelly Criquet, Manon Bennes, David Joncour, Michelle Schmitt, Adrien Baverel, Christian Pourny, Claude Beuque, Thierry Pétament, Cécile Ortega, Marlène Cablé, Bruno Guyon, Kajsa Biard, Alexandra Aktas-Leroux, Olivier Rota, Philippe Besson, Laure-Anne Bernard-Bruls.