Besançon. Muséum de Besançon : après le décès de Cliff, le départ de Naya programmé

Le 12 septembre 2024, le Muséum de Besançon a annoncé le décès de Cliff, tigre de Sibérie emblématique, à la suite d’un cancer. Cette perte laisse également un avenir incertain pour Naya, la femelle tigre, qui quittera le parc zoologique de Besançon avant la fin de l’année.

165

Âgé de 13 ans, le tigre mâle Cliff a succombé à un cancer qui lui avait été diagnostiqué en novembre 2023. Malgré les nombreux traitements et soins prodigués par l’équipe du parc zoologique, la maladie s’est révélée incurable. « Malgré plusieurs mois de traitements et de soins, la maladie s’est avérée incurable », indique l’équipe du parc zoologique. Cet événement marque une lourde perte pour l’équipe du Muséum et pour tous ceux qui avaient l’habitude d’admirer cet impressionnant félin dans l’espace dédié aux tigres de Sibérie à la Citadelle. L’ensemble de l’équipe du parc zoologique est profondément attristé par cet événement.

Un avenir incertain pour Naya, la femelle tigre de Sibérie

Il était arrivé en Franche-Comté en décembre 2012 à l’âge de 15 mois. La disparition de Cliff laisse également un grand vide auprès de Naya, la femelle tigre de Sibérie âgée de 14 ans, qui vivait à ses côtés depuis septembre 2020. Le Muséum de Besançon travaille actuellement avec le Programme Européen pour les Espèces Menacées (EEP) afin de trouver une solution pour Naya. L’objectif est de ne pas la laisser seule et de lui permettre de vivre avec un congénère.

D’après le Muséum, Naya quittera Besançon avant la fin de l’année 2024, conformément aux engagements pris au début du mandat. Le parc zoologique de la Citadelle ne comptera donc plus de fauves à l’avenir, marquant ainsi un tournant important dans son histoire. Une réflexion globale est en cours pour déterminer la future destination de l’espace qui abritait les tigres de Sibérie.