Orchamps-Vennes. La nouvelle station d’épuration inaugurée

Mise en service en avril 2024, après deux ans de travaux, la station d’épuration d’Orchamps-Vennes a été officiellement inaugurée ce samedi 4 juillet. Le coût total du projet s’élève à 3,781 millions d’euros. Elle a une capacité de traitement de 4 500 équivalents habitants et est équipée également d’une filière de traitement des boues.

47
Élus, partenaires et financeurs étaient présents ©CT

À Orchamps-Vennes, l’ancienne station d’épuration ne couvrait plus les besoins de traitement des eaux usées de la commune. De nombreux dysfonctionnements y ont été constatés. Elle a été déclarée non conforme et une mise en demeure a été prononcée en 2019. « Dès le transfert de la compétence assainissement collectif en janvier 2020, la CCPHD (communauté de communes des Portes du Haut-Doubs, ndlr) a engagé un diagnostic complet des stations et réseaux, révélant la nécessité d’un programme pluriannuel de mise à niveau sur 10 ans. Ce dernier prévoit la construction ou la réhabilitation de neuf stations d’épuration sur les 38 du territoire (dont celle d’Orchamps-Vennes, ndlr), ainsi que la modernisation de 70 km de collecteurs pour séparer les eaux pluviales et domestiques. Le montant total des travaux prévus entre 2020 et 2029 s’élève à 16 millions d’euros », détaille la CCPHD.

L’épidémie de Covid a retardé l’élaboration du projet d’Orchamps-Vennes, mais les travaux ont débuté en 2022 pour une durée de 24 mois. La nouvelle STEP, construite juste à côté de l’ancienne, est opérationnelle depuis avril 2024, et a été officiellement inaugurée ce samedi 4 juillet en présence de nombreux partenaires, financeurs et élus.

Station d’épuration d’Orchamps-Vennes lors de l’inauguration
Élus, partenaires et financeurs ont inauguré la STEP ce 4 juillet ©CT

En plus des eaux usées, la STEP traite les boues

Concrètement, la station utilise des procédés performants de traitement des eaux usées, avec une filière de prétraitement intégral permettant de séparer graisses, sable et déchets présents dans le réseau. Elle a une capacité de traitement de 4 500 équivalents habitants et un traitement d’effluents de 650 m3 par jour. Deux tiers sont des effluents domestiques (Orchamps-Vennes comprend 2227 habitants) et un tiers des effluents agro-alimentaires issus de la fromagerie des Monts de Joux. Cette nouvelle STEP est également équipée d’une filière de traitement des boues, déshydratées sur place avant d’être acheminées dans un centre de compostage en Haute-Saône. « Elle est conçue pour déshydrater 1750 m3 de boues par an qui proviennent de la station mais également des stations avoisinantes. Elle permet aussi l’accueil de 220 m3 par an de matières de vidange issues des dispositifs d’assainissement non collectif », précise Michel Lenglet, vice-président de la CCPHD en charge de l’Assainissement.

Un projet à 3,781 millions d’euros

Au total, le coût de ce projet s’élève à 3,781 millions d’euros et a bénéficié de 652 541€ du Département du Doubs, 696 902€ de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et un million d’euros de la part de la coopérative des Monts de Joux. Un partenariat public-privé, félicité par les élus présents, notamment Christine Bouquin, président du Département. « La réflexion a été assez rapide. On avait étudié la possibilité de faire une STEP en individuel à côté de la fromagerie. Étant donné la situation de la fromagerie avec un restaurant à côté et des habitations tout autour, on ne voulait pas prendre le risque de se mettre à dos les riverains », relève Frédéric Gaiffe, administrateur à la coopérative des Monts de Joux, en abordant notamment d’éventuels dysfonctionnements ou odeurs olfactives. « On a donc décidé d’investir collectivement. On connaît aujourd’hui l’enjeu de l’environnement. Ce sont des choses qui sont complètement intégrées dans nos procédés de fabrication. En parallèle de la STEP d’Orchamps-Vennes, au niveau de la fromagerie a été construit un bassin tampon et un regard de prélèvement pour répondre à toutes les exigences actuelles des rejets d’effluents ».