Doubs. Le Palmarès 2024 des villes et villages fleuris du Doubs est connu !

Le label « Villes et Villages fleuris » est un label national récompensant les communes oeuvrant pour l’amélioration de la qualité de vie de leurs citoyens dans son volet environnemental et en particulier la valorisation paysagère.

3744
Le label « Villes et Villages fleuris » est un label national récompensant les communes oeuvrant pour l’amélioration de la qualité de vie de leurs citoyens dans son volet environnemental et en particulier la valorisation paysagère.
48 communes du Doubs ont été labellisées "Villes et villages Fleuris 2024" à Valdahon le 13 mars 2025 ©CDT du Doubs

Améliorer l’attractivité économique et touristique

Les collectivités qui intègrent le réseau « Villes et Villages fleuris » permet d’améliorer l’offre touristique, de développer l’économie locale et favoriser la cohésion sociale par un environnement partagé. C’est une démarche qui va bien au-delà du seul fleurissement.

48 communes du Doubs récompensées

Le jeudi 13 mars 2025, la cérémonie annuelle de remise des prix s’est déroulée à Valdahon. Les communes se sont vues labellisées de 1 à 4 fleurs par les conseillers départementaux.

15 communes « 1 fleur » : Arcey – Bart – Chemaudin et Vaux – L’isle-sur-le-Doubs – Métabief – Pays de Clerval – Pirey – Le Russey – Sainte Suzanne – Saône – Taillecourt – Les Terres-de-chaux – Vellerot-les-Vercel – Verniefontaine –Vyt-les-Belvoir.

21 communes « 2 fleurs » : Audincourt – Baume les Dames – Belvoir – Berche – Chamesol – Charquemont – Gonsans – Goux-lès-Dambelin – Hérimoncourt – Hiémondans – Morteau – Ornans – Pontarlier – Pouilley-Français – Pouilley-les-Vignes – Sancey – Valdahon – Vandoncourt – Vieux-Charmont – Villars-lès-Blamont – Villars-sous-Écot.

10 communes «3 fleurs » : Bethoncourt – Chevroz – Laire – Malbuisson – Mercey-le-Grand – Pierrefontaine-lès-Blamont – Saint Vit – Seloncourt – Sochaux – Voujeaucourt.

2 communes « 4 fleurs » : Mandeure et Montbéliard.

10 fermes et 5 fruitières récompensées

3 fermes ont été labellisées « 4 plantes », 5 fermes « 3 plantes » et deux fermes labellisées « 2 plantes.

La Fromagerie du Mont d’Or à Métabief a reçu le label « 3 plantes. La coopérative La Brune à Maisons-du-Bois-Liévrement, la fruitière de Flangebouche, la fruitière le Toit du Doubs aux Fourgs et la fruitière de Gellon ont obtenu le label «2 plantes»

Une action volontaire de Doubs Tourisme

Missionnée par le Département du Doubs, l’organisme présidé par Béatrix Loizon, vice-présidente du conseil départemental et conseillère du canton d’Ornans, accompagne les communes dans l’obtention de ce label.

C’est une façon d’améliorer encore l’attractivité touristique du Doubs et de contribuer à attirer de nouveaux habitants dans toutes les communes du département.

Yves Quemeneur