Pelousey. Le Grand 8 de Côté Cour repart pour une nouvelle saison

Huit mois, huit spectacles, huit communes : le programme itinérant de l’association Côté Cour revient dès le 11 octobre à Pelousey avec deux spectacles.

43
association Côté Cour en spectacle
Photo du spectacle : "Et toi, comment tu te débrouilles ?" ©Lionel Moogin

La programmation mêle compagnies locales, nationales et internationales : « Notre objectif est de proposer des spectacles de qualité en campagne, là où il n’y a pas d’infrastructures », ajoute-t-elle. Depuis 2019, Côté Cour met en place le Grand 8, une saison itinérante de huit mois, pour huit rendez-vous dans huit communes du Grand Besançon.

Vidéo intégrée

Pelousey ouvre le bal le 11 octobre

Le rendez-vous est donné le samedi 11 octobre dès 15 h à l’Espace du Marais. La journée s’ouvrira à 15 h 30 avec Rêve d’air de la compagnie La Tortue, une proposition sensorielle pensée pour les tout-petits, de 6 mois à la maternelle. À 17 h, place à Et toi, comment tu te débrouilles ? du Troupuscule Théâtre, un spectacle dès 8 ans autour du personnage de Charly, un enfant qui se pose mille questions sur la vie et notamment la place des filles dans la société. « Ce sont des spectacles à destination des familles, mais pas uniquement pour les enfants », souligne Camille Maréchal. Entre ces deux représentations, un goûter sera offert par la commune. Après les spectacles, un atelier d’arts plastiques sera proposé à 17 h sur réservation : fabrication de moulins à vent pour les 1-3 ans, gaufrage pour les 3-6 ans (complet). Des jeux en libre accès et des lectures assurées par des bénévoles compléteront l’après-midi.

Plus d’informations sur la suite de la programmation : https://www.cotecour.fr/le-grand-8/

Créée il y a plus de 30 ans, l’association Côté Cour est devenue en 2013 une scène conventionnée « Art, enfance, jeunesse » par le ministère de la Culture. Le théâtre itinérant a pour mission de diffuser des spectacles, soutenir les artistes et mener des actions d’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la Franche-Comté, à l’exception du Territoire de Belfort. L’association se déploie principalement en zone rurale : « Nous installons des boîtes noires dans les salles polyvalentes, pour se rapprocher de l’ambiance d’une vraie salle de théâtre », explique Camille Maréchal, attachée d’administration.