Pontarlier. 15 logements sociaux avec la résidence Adrienne-Valdejo

L'inauguration officielle de cette nouvelle résidence sur l'ancienne friche de l'îlot Saint-Pierre, s'est déroulée le 26 octobre. Ces nouveaux logements sont moins énergivores, moins cher aussi que le marché pontissalien en tension.

519

Quinze logements sociaux neufs, plus sobres avec un loyer en-dessous du marché pontissalien. Voilà ce qu’abrite la résidence Adrienne-Valdejo, inaugurée officiellement jeudi 26 octobre avec une rencontre entre élus et premiers locataires, déjà présents depuis le printemps 2023. Pour les logements, ils sont déjà tous réservés. L’immeuble fait partie des multiples constructions sur l’ancienne friche de l’îlot Saint-Pierre, devenue un « espace de mixité sociale qui fonctionne », pour le maire Patrick Genre. Installé à l’angle de la Rue de la Paix et des abattoirs, cette résidence est aussi moins énergivore. L’isolation a été renforcée et la connexion au réseau de chaleur urbain permettent une économie des coûts liées à l’énergie.

Dans un secteur où la tension immobilière n’est plus à démontrer, la résidence est aussi un moyen pour les élus de concrétiser leurs paroles en actes. Une fois terminée, la transformation de l’îlot Saint-Pierre permettra d’accueillir au total 140 logements neufs au cœur de Pontarlier avec une partie des logements proposés à la vente à un prix inférieur d’environ 20% au prix actuel du marché. Un immeuble au nom symbolique, celui d’Adrienne Valdejo, qui durant plusieurs décennies occupa le rôle de sage-femme à l’hôpital de Pontarlier puis à la Clinique Saint-Pierre. Décédée en 1984 à l’âge de 75 ans, elle fut également conseillère municipale pendant deux mandats, puis maire adjointe pendant 10 ans.