Si aujourd’hui le nom Mervil est associé à une rue de Pontarlier, cela n’a pas toujours été le cas. À l’occasion du passage du Tour de France à Pontarlier, le Musée d’Art et d’Histoire consacre une exposition à la manufacture de cycles des Établissements Maire et Vuillemin, visible du 21 juin au 16 novembre. En 1902, les rues Montrieux et Michaud affichaient les enseignes des ateliers de construction et de réparation de cycles Maire et Fils. Leur magasin de vente se situait rue Tissot. Quelques années plus tard, route de Besançon, la famille Vuillemin s’associe au négoce. Naissent alors les Établissements Maire et Vuillemin qui s’installent dans les anciens locaux industriels Zedel. En 1941, les deux associés créent la marque “Mervil”. Rapidement, elle gagne en prestige puisque les vélos “Mervil”, équipés de dispositifs techniques de pointe, rayonnent en France mais également à l’international avec Sarrebruck et Casablanca. « Dès les années 40, 150 à 200 salariés travaillaient dans l’entreprise. Ils avaient une moyenne de 600 vélos par mois, avec un pic pouvant atteindre les 2000 vélos », explique Marie Galevez, responsable des collections au musée.
Une exposition en deux parties
Pour retracer l’histoire de cette marque, l’exposition est organisée en deux parties : l’une sur l’histoire de l’entreprise ainsi que sa fabrication de vélos, l’autre sur la course. Des photographies et des pièces de collection sont visibles : cadres, vélos, moyeux, maillot… À la moitié du siècle, la marque décide de se lancer dans les courses cyclistes. Naissent ainsi des équipes, professionnelle et amateur, qui s’imposent dans plusieurs compétitions. Un succès considérable mais éphémère. Une première vague de licenciements est faite en 1951, avant une fermeture définitive en 1962. « Il y a des personnes qui connaissent l’histoire Mervil, mais c’est vrai qu’elle est moins connue que le monde de l’absinthe à Pontarlier. On a un rôle de la faire connaître et on est curieux de voir ce que les Pontissaliens peuvent nous apporter : reconnaissance de personnes ou de lieux ».
Ponta’beach : Une exposition sur le Tour de France présentée par les Archives municipales
Du 25 juin au 10 juillet, l’exposition La Grande Boucle à Pontarlier, plus d’un siècle d’histoire, est visible au parc du Grand Cours. Présentée par les Archives municipales, elle invite les Pontissaliens à découvrir une rétrospective de cette course cycliste mythique. Au travers de photographies inédites, l’exposition retrace les différentes étapes et quelques passages du Tour à Pontarlier de 1911 à 2009. En comptant l’arrivée de la 20e étape de la Grande Boucle le 26 juillet prochain, la capitale du Haut-Doubs aura été huit fois ville-étape : 1927, 1928, 1960, 1972, 1985, 2001, 2009 et 2025.