Pontarlier. Avec la braderie d’hiver, ces nouvelles boutiques espèrent se faire connaître

L’association Commerce Pontarlier Centre (CPC) organise sa traditionnelle braderie d’hiver les 7 et 8 février. L’occasion pour Maison 1990 et Mathéo et Compagnie d’attirer leur nouvelle clientèle.

38
Centre-ville de Pontarlier

Après la période de Noël et les soldes d’hiver, les Pontissaliens sont appelés une nouvelle fois à déambuler dans les commerces du centre-ville. La traditionnelle braderie d’hiver organisée par l’association CPC revient les vendredi 7 et samedi 8 février prochains. « C’est une occasion incontournable pour réaliser de belles économies tout en soutenant les commerçants locaux qui jouent un rôle essentiel dans la dynamique du centre-ville », assure CPC. De quoi réaliser des bonnes affaires avec des prix ronds, bradés.

Attirer du monde en ville pour se faire connaître

Si la météo est clémente, le rendez-vous est donné devant les boutiques, sinon à l’intérieur. Pour l’occasion, de nombreux commerces seront ouverts entre midi et deux. À l’image de Maison 1990, boutique de décoration d’intérieur fraichement installée à Pontarlier depuis novembre dernier. « L’enjeu de la braderie est surtout de se faire connaître. On commence à avoir des clients fidèles, qui reviennent chaque semaine, mais il y a encore des gens qui découvrent la boutique », souligne Lucie Paris-Maire, la gérante de Maison 1990 et également de la bijouterie Paola, située à quelques mètres. « C’est une boutique évolutive qui va changer avec les saisons. On va brader des bougies par exemple mais aussi des suspensions, des petits articles de décoration d’hiver. L’objectif est de vendre les dernières pièces et de faire découvrir la nouvelle collection à la clientèle », poursuit Lucie. 

La gérante de Maison 1990 n’est pas la seule à vouloir faire connaître son nouveau commerce. Catherine Piralla, patronne du magasin de mariage Charme et Style à Pontarlier, a ouvert en octobre dernier une nouvelle boutique de prêt-à-porter masculin Mathéo et Compagnie. « Avec la braderie, on espère attirer du monde en ville, rencontrer de nouvelles personnes et faire découvrir une offre autre. On a besoin d’être connu. Avec cette boutique, j’ai décidé d’y ajouter du prêt-à-porter, qu’on ne retrouve pas à Charme et Style, avec des matériaux nobles, de qualité », explique Catherine Piralla. 

L’importance de « jouer le jeu »

La gérante de Mathéo et Compagnie pratiquera des réductions allant de 50% jusqu’à 70% sur les collections hiver et 2024. « On souhaite également vider les affaires en soldes ainsi que nos stocks. Si la braderie peut permettre d’attirer une clientèle, qui n’aurait pas forcément les moyens le reste de l’année, je serais très contente ».

Le centre-ville de Pontarlier propose une panoplie de produits : vêtements, chaussures, maroquinerie, décoration, linge de maison, bijoux, livres, jouets, articles alimentaires, de sports ou encore de beauté. « Il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets », affirme CPC. « Je trouve que c’est important de jouer le jeu, de se fédérer tous ensemble pour être plus forts. C’est avec cette solidarité qu’on arrive à amener du monde. Si je ne participais pas à la braderie, je me sentirais un peu à l’écart », témoigne Lucie Paris-Maire.

Un gros week-end en perspective. « On aura plus de personnel, davantage d’heures de travail, mais nous sommes prêtes », sourit la gérante de Maison 1990. De son côté, les gros week-ends ont déjà commencé depuis quelques temps pour Catherine Piralla avec l’ouverture de la saison des achats de mariage.