Pontarlier. Biathlon, techniques de survie, photographie… Focus sur les animations à la Haute-Foire 2025

La Haute-Foire revient à l’Espace Pourny du 11 au 14 septembre avec un programme riche en animations. Ateliers de biathlon, coutellerie, maquillage, exposition photo… zoom sur les choses à faire pour petits et grands.

75
Crédit photo : ville de Pontarlier

Plus de 200 exposants sont attendus du 11 au 14 septembre pour la Haute-Foire, événement biennal, de retour cette année. Si les visiteurs peuvent flâner entre les secteurs d’activités qu’il s’agisse d’habitat, de gastronomie, de tourisme ou encore de patrimoine, c’est sans compter sur les nombreuses animations prévues pour rythmer leurs venues. La Ville de Pontarlier et la Fédération Commerce et Artisanat Grand Pontarlier tiendront des stands avec notamment respectivement un quiz pour tenter de remporter des surprises, une grande enquête et un tirage au sort pour gagner des chèques-cadeaux et des lots.

Le biathlon, « l’animation sportive phare »

Les aventuriers peuvent découvrir les techniques de survie : filtrer de l’eau, faire du feu, se protéger des intempéries, réaliser des nœuds utiles, etc. La MFR propose des animations pour petits et grands avec ateliers de création de masques animaliers, jeux autour des sites touristiques du Haut-Doubs et concours de dessins. Le biathlon sera de la partie avec des ateliers animés par Lean-O-Biathlon. « C’est l’animation sportive de plein-air phare », estime la SEM Micropolis. Ouverts dès 3 ans, ces ateliers pour tous les âges se déroulent en session de 45min pour une trentaine de participants. « On le fait sous forme de course à pied mais avec un pas de tir officiel. Le matériel optique se rapproche fortement de ce qu’on peut voir », souligne Thibault Villeret de Learn-O-Biathlon. 

Fabriquer son propre couteau

Dans un tout autre registre, Théo Baumgartner, photographe, emportera les visiteurs dans la beauté sauvage du Haut-Doubs à travers son exposition photos. Il invite à découvrir la richesse de ces paysages avec ses contrastes et sa diversité. Les adultes qui le souhaitent pourront réserver un atelier de coutellerie. Muni d’un marteau et d’une enclume, il faudra riveter la lame au manche, façonner ce dernier, appliquer l’huile pour révéler les diverses nuances de bois. Chaque participant repart avec le couteau qu’il aura lui-même monté. Les enfants ne seront pas en reste avec des ateliers maquillage, des balades à dos d’âne ou encore un toboggan gonflable, avant de poser en famille devant le photocall.