Pontarlier. La coulée du Mont d’Or se mêle à la fête des jumelages

La ville de Pontarlier organise ce week-end sa traditionnelle coulée du Mont d’Or en corrélation cette année avec la fête des jumelages. Un moment alliant tradition et fraternité du 13 au 15 septembre à Pontarlier.

331
Photo DR/Ville de Pontarlier.

C’est le lancement officiel de la saison du Mont d’Or ! Les acteurs de notre cher vacherin au lait cru sont mis à l’honneur à Pontarlier pour la traditionnelle Coulée du Mont d’Or. Du 13 au 15 septembre, le centre-ville de Pontarlier se transforme en village festif. Les amateurs peuvent se régaler avec les premières dégustations de la saison et acheter des produits directement auprès des producteurs. Pour les passionnés de tradition, des ateliers de fabrication à l’ancienne sont proposés, comme les levées de sangles d’épicéa par exemple. Les enfants ont droit à une mini-ferme installée sur place, pour une découverte ludique du monde agricole. Un défilé de la Confrérie avec des vaches Armaillis et une calèche tirée par cheval comtois se déplacera de la Halle Émile Pasteur jusqu’à la Place d’Arçon. Le départ est annoncé samedi à 10h30.

Cette édition est particulière pour la ville de Pontarlier puisqu’il s’agit du 60e anniversaire du jumelage avec la ville de Villingen-Schwenningen (Allemagne) et du 30e avec celle de Zarautz (Pays basque, Espagne). L’idée est de célébrer ces unions au cœur du traditionnel événement avec un programme parallèle. Les villes jumelées et leurs associations sont représentées lors de défilés et différents spectacles durant ce week-end. Entre autres, le samedi un défilé en musique animé par les Gars de Joux et les Italiens de la Banda Musicale de Varallo, mettra en avant ces unions. Le départ est programmé place St-Pierre à 14h. Ensuite en début de soirée, une grande fresque est réalisée place Saint-Bénigne par l’artiste peintre Henri Ibara devant le public. La commémoration se termine le dimanche au même endroit par le renouvellement des serments de jumelages ainsi qu’un intermède musical de l’Harmonie Municipale avec une délégation de l’allemande Stadtmusik Viligen-Schwenningen.

Une délégation pontissalienne en Espagne

Diverses autres activités animent la ville tout au long du week-end : concerts, expositions, stands de réalité virtuelle et bien plus encore. Cela promet un moment riche en découvertes et en convivialité pour les habitants et visiteurs de Pontarlier. Cette fête des jumelages permet aussi aux équipes municipales des villes respectives de mieux se connaître alors que l’engagement autour d’un tel partenariat concerne majoritairement les voyages et échanges scolaires. Résultat après cette invitation à découvrir la culture locale pendant ce week-end chargé d’histoire et de Mont d’Or, la Ville de Pontarlier a reçu en retour une invitation de l’équipe municipale espagnole de Zarautz, située dans le Pays Basque. « Il semble qu’une fête populaire soit prévue en octobre. À cette occasion et dans le cadre de notre jumelage, la Ville de Zarautz a souhaité nous associer à l’événement. Nous y répondons avec grand plaisir », commente le maire Patrick Genre, sans préciser qui ira en Espagne.

H.S & M.S

Découvrez le programme complet de la Coulée du Mont d’Or et de la Fête des jumelages : https://www.ville-pontarlier.fr/uploads/elfinder/%C3%A9v%C3%A8nements/Coulee%20du%20Mont%20dOr/Coulee%202024/Programme%20Coulee%20Jumelages%202024%20web.pdf