Le Programme de Réussite Éducative est lancé en 2007 à Pontarlier, piloté par le Pôle Éducation, Jeunesse, Politique de la Ville. Plusieurs initiatives ont été mises en place et la dernière en date s’inscrit dans un phénomène de société bien présent : la place centrale des écrans dans les foyers. Face à ces enjeux sanitaires et sociétaux qui en découlent, la municipalité lance les “entretiens écrans” à destination de toutes les familles de Pontarlier, un projet qui sensibilise et accompagne les familles sur l’impact des écrans sur le développement des enfants et des adolescents.
Dans le cadre du PRE, « on a eu des enfants à gérer et dont il fallait pallier les difficultés scolaires. Ce qui ressortait des questions posées pour comprendre le modèle familial, on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de distractions sur les écrans qui ne favorisaient pas les apprentissages, ou des apprentissages qui étaient mal ciblés. Ça nous avait déjà alertés. On a également des journées petite enfance et tout ce qu’il se passe dans le monde des crèches avec des questions des parents par rapport au temps d’écran, quels âges, avec des constats d’enfants déjà un petit peu perturbés par l’utilisation des écrans tout en étant relativement jeunes », développe l’adjointe à l’Éducation.
Des professionnels formés en santé numérique
Le PRE avait déjà mené des ateliers conférences par le passé sur la thématique des écrans qui avaient rencontré un vif succès auprès des familles. Depuis le 1er septembre, il est désormais possible de prendre rendez-vous pour un “entretien écran”. « Il est aujourd’hui essentiel de sensibiliser les jeunes et les familles aux dangers liés aux réseaux sociaux, aux jeux vidéo et au cyberharcèlement », précise la Ville. Une vingtaine de professionnels ont été formés à la santé numérique et l’animation d’entretiens pour accompagner les familles en difficulté avec l’usage des écrans à la maison. Concrètement, les familles rencontrent un binôme de professionnels lors d’un entretien confidentiel, gratuit. Ce dernier a pour but d’évaluer, d’informer, de conseiller et de formuler des préconisations sur le bon usage de l’utilisation des écrans à destination des 0 – 18 ans et de leurs parents. Cela ne constitue pas une consultation médicale.
Ce collectif est composé de médecins et d’infirmiers du Centre Hospitalier Intercommunal de Haute-Comté, d’enseignants et d’infirmiers du Collège Philippe Grenier, d’éducateurs et de psychologues de l’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfant et de l’Adolescent, d’assistants sociaux et de psychologues de la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale, ainsi que de l’équipe du PRE. « Il peut y avoir plusieurs rencontres. Mais, c’est là qu’il s’agit d’entretiens et non de consultations, c’est qu’il y a un moment, il faudra passer le relais vers des structures. On peut parler d’addiction. On a aussi le CSAPA (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) », précise l’adjointe.
D’autres projections – échanges d’ici fin septembre
Dans le prolongement de cette initiative, quatre communes du Grand Pontarlier travaillent ensemble pour organiser des visionnages du documentaire “Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans” suivi d’un temps d’échanges entre les parents et ces professionnels formés en santé numérique. Quatre projections auront lieu à Pontarlier, Doubs, Chaffois et les Verrières à partir de fin septembre jusqu’à novembre, ouvertes au grand public. Une opération co-financée avec la CAF.
Prise de rendez-vous et informations via le Programme de Réussite Educative, 16 Rue La Fontaine 25300 Pontarlier. 03 81 38 81 61 / pre.pontarlier@ville-pontarlier.com