Pontarlier. L’appel à projets “Politique de la Ville” 2026 est lancé

Toutes les catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville peuvent déposer leurs demandes de projets jusqu’au 30 novembre. Les projets soutenus devront s’inscrire dans l’une des trois thématiques du contrat de ville : l’émancipation, l’emploi - insertion, le cadre de vie.

83
hôtel de ville à Pontarlier

Associations, établissements publics, entreprises, collectivités… toutes les catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville sont concernées par l’appel à projets pour 2026 lancé par la Ville de Pontarlier et ses partenaires. Les projets soutenus doivent s’inscrire dans l’une des trois thématiques du contrat de ville : l’émancipation, l’emploi – insertion, le cadre de vie et concourir à un ou plusieurs objectifs inscrits. Pour l’émancipation, il s’agit de proposer un projet permettant de favoriser la réussite éducative, de garantir et promouvoir l’accessibilité aux loisirs, aux sports et à la culture pour tous. Concernant l’emploi et l’insertion, les objectifs sont de lever les freins à l’emploi, en particulier pour les jeunes et les femmes, de soutenir les structures d’insertion par l’activité économique et optimiser les parcours d’insertion. Pour le cadre de vie, il s’agit de faciliter les transitions écologiques, énergétiques et numériques, renforcer la sécurité au sein des quartiers prioritaires, appuyer l’animation de la vie sociale, ou assurer un accès aux droits, aux services et à la santé pour les plus vulnérables.

Les acteurs sont également invités à s’inscrire dans les orientations générales définies par les quartiers dans le cadre de projets de quartier. Pour celui des Longs Traits – Berlioz, il s’agit de participer à l’amélioration du cadre de vie via la préservation et l’aménagement de nouveaux lieux de rencontres et d’échanges, de renforcer l’accès aux services de base pour les habitants du quartier. Pour les Pareuses, les projets doivent concourir à la mise à profit de la destruction de la “dalle” pour impliquer les habitants dans le projet de réaménagement du quartier, ouvrir le quartier pour davantage de mixité sociale et fluidifier les relations entre parents et l’école de secteur. 

Demandes à déposer jusqu’au 30 novembre sur la plateforme Dauphin : https://usager-dauphin.anct.gouv.fr