Cette année, la météo capricieuse a obligé les équipes et les spectateurs à se replier au théâtre B.Blier. L’équipe avait les yeux rivés sur la météo chaque jour et organisait les replis à partir de midi pour que les spectateurs et les comédiens aient le temps de s’organiser. Cinq spectacles ont été joués au théâtre de Pontarlier, dont deux à cause des températures basses. En effet, en dessous de 12 degrés, il est compliqué de jouer un spectacle en plein air et d’assurer le confort des spectateurs.
Les chiffres de cette 48e édition sont en baisse. C’est 10 % de fréquentation en moins par rapport à l’année dernière. Le festival a comptabilisé plus de 3 800 personnes contre 4 200 l’an passé. Loin de consolation avec le spectacle pour enfant qui a eu un accueil particulièrement chaleureux et a attiré petits et grands pour un moment familial. Le célèbre chanteur James Germain est venu tout droit d’Haïti pour clôturer le festival en chantant Toussaint l’ouverture dans le décor féerique du château de Joux. Un moment émouvant qui faisait écho au 223e anniversaire de Toussaint Louverture précédemment fêté dans la région.
Bientôt un demi-siècle de spectacle !
L’équipe composée de trois directeurs artistiques et en perpétuelle recherche pour proposer de nouvelles créations aux spectateurs. Chaque année, c’est un marathon qui se déroule entre la création, l’organisation et les représentations. L’équipe s’est engagée à produire des spectacles jusqu’à la 50e édition et est déjà en réflexion pour surprendre le public en marquant ce demi-siècle de festival. Le festival ne serait pas ce qu’il est sans l’équipe de 40 bénévoles qui réalisent un travail de fourmis en amont du festival.