Pontarlier. Le Super Comice du 25 octobre est reporté à l’année prochaine

La décision, prise à l’unanimité, a été annoncée ce 16 septembre après une réunion tenue la veille entre la Ville de Pontarlier, la Fédération des Comices du Doubs et le Groupement de défense sanitaire. La dermatose nodulaire aura eu raison de l’événement. Une décision « difficile, mais sage et cohérente », notamment un mois après l’annonce de l’annulation des comices agricoles.

42
super comice

Il y a un mois, la décision a été prise d’annuler les comices prévus dans 20 communes du Département, avec un espoir tout de même de maintenir le Super Comice le 25 octobre prochain à Pontarlier. Finalement, les organisateurs ont annoncé ce 16 septembre le report de l’événement à l’année prochaine, en raison de la dermatose nodulaire qui sévit en France et dont les premiers cas ont été recensés en juin dernier en Savoie. Une décision prise la veille à l’unanimité. « C’est une décision difficile, triste mais responsable et cohérente. La passion ne doit pas dépasser la raison », explique Richard Ielsch, président de la fédération des Comices du Doubs. 

weekend gourmand du chat perché Dole

Chapelle-des-Bois, à 10km du cercle de maîtrise de la maladie

Aucun cas n’a encore été recensé dans le Doubs, mais deux foyers ont été détectés dans l’Ain, dont le dernier date du 6 septembre. « Chapelle-des-Bois n’est plus qu’à 10km du premier cercle de maîtrise de la maladie », souligne Lionel Malfroy, président du Groupement de défense sanitaire. Au total 78 foyers ont été confirmés en France, pour 46 élevages différents. « On n’a pas voulu prendre la décision d’annuler le Super Comice en même temps que les comices, on voulait se laisser du temps. On aurait pu avoir un peu d’espoir si la maladie était restée cantonnée dans les deux Savoie, mais on a vu que ces dernières semaines elle a continué à progresser et à se rapprocher dangereusement. Je ne pense pas qu’on puisse réunir 600 vaches de 400 fermes différentes du département. Ce serait prendre un risque énorme. Par rapport à notre filière, à nos troupeaux, l’enjeu est trop important si un cas arrive dans notre département », poursuit Richard Ielsch. Entre 1500 à 1700 bovins ont déjà été abattus depuis la fin juin.

Des animations prévues malgré tout le 25 octobre

Un risque que ne veut pas prendre la fédération départementale. « Les comices, ces dernières décennies, ont obtenu une notoriété inégalable. C’est la première vitrine de l’agriculture dans notre Département. Je ne pense pas qu’il faut qu’on salisse leur image en voulant forcer une organisation qui ne ferait pas forcément l’unanimité chez nos éleveurs ». Pour ne pas que tout le travail mené tombe dans l’oubli, ce Super Comice est reporté en octobre 2026. « Il avait déjà été reporté en 2020 et 2021 à cause du Covid. La fête n’avait été que plus belle en 2022 ».

Il a été décidé de maintenir un événement le 25 octobre à Pontarlier sous la Halle Pasteur, sans bovins, mais avec des animations pour les enfants, de la restauration rapide. Les producteurs locaux proposeront des dégustations. « On est en réflexion pour trouver d’autres animations mais on tient à occuper l’espace ». Le programme reste à affiner dans les quinze prochains jours.