Haut-Doubs. Pour sa nouvelle saison, le CAP Rugby mise sur un staff 100% maison

Tout chambouler après une saison compliquée n’est pas dans les habitudes de David Ligier, ni du club. Le président, conscient des difficultés de l’équipe fanion l’an dernier, n’oublie pour autant pas les qualités de l’effectif et les forces en présence pontissaliennes.

736
David Ligier, président du CAP Rugby compte sur la formation et le savoir-faire local cette année.

« Il y a eu des contacts avec différentes personnes de l’extérieur mais ça n’a pas pu se faire pour différentes raisons. », concède l’intéressé avant d’ajouter : « on a joué la carte de la sécurité avec des entraîneurs que l’on connaît bien et qui connaissent le rugby ».

Un duo Humblot – Dias pour l’équipe fanion

D’entraîneur adjoint en charge des arrières, François Humblot passe à la tête de l’équipe senior, épaulé par l’expérimenté José Dias qui pilotait la réserve l’an dernier avant de prendre une pause. Son successeur en charge des espoirs n’est autre que Xavier Perret, qui retrouve plusieurs joueurs avec qui il a remporté le championnat régional en 2023. À commencer par Mathis Mattera (19 ans, arrière) de retour après une année de repos.

Trois jeunes talents du club viennent aussi renforcer les rangs senior avec Robin Blondeau (18 ans, ailier/arrière), Julian Dussouillez (18 ans, deuxième ligne) et Matis Bressand (18 ans, pilier). À cela s’ajoutent les autres retours de Cyril Colin (30 ans, pilier) remis d’une blessure qui l’avait éloigné des terrains et Thomas Hoquet (36 ans, pilier/talonneur), de nouveau jaune et bleus après une aventure suisse pendant 4 saisons.

Pour encadrer le groupe réserve, un trio accompagne Xavier Perret avec Luc Pilati, Noa Legros et Frédéric Vialat. Des noms déjà connus au CAP Rugby, avec qui David Ligier compte bien réussir une belle saison à tous les étages : « il y a de la qualité dans ce groupe, le plus gros travail à faire est sur la confiance des joueurs. La saison dernière de nombreuses rencontres se sont jouées sur des détails qui peuvent corrigés avec de meilleures décisions. »

M.S

Mathis Locatelli, un talent du Haut-Doubs en équipe nationale U18

Mathis Locatelli. Photo DR

Mathis Locatelli, deuxième ligne de 18 ans originaire de Valdahon a récemment participé au premier stage de développement « Élite Jeunes » au Centre National du Rugby (CNR) de Marcoussis, où 40 jeunes talents ont été rassemblés pour peaufiner leurs compétences. Parmi eux, 28 ont été retenus pour lancer la saison internationale 2024-2025 sous la houlette de Stéphane Cambos, manager de l’équipe de France moins de 18 ans. Mathis Locatelli est de la partie. Cette sélection marque une étape clé dans sa jeune carrière. Cette participation aux Internationales Séries lui a offert la possibilité de montrer son potentiel en affrontant l’Afrique du Sud et l’Angleterre, deux nations phares. Le début d’une carrière que l’on espère couronnée de succès.

En débutant le rugby au sein du club local de Valdahon, le jeune deuxième ligne se fait vite remarquer. En moins de 14 ans, Mathis Locatelli rejoint l’Entente Haut Doubs où il passe deux saisons déterminantes dans son développement. C’est grâce au partenariat entre l’Entente Haut Doubs et le club d’Oyonnax Rugby que le jeune joueur attire l’attention des recruteurs, ouvrant ainsi la voie à son intégration dans les rangs d’Oyonnax Rugby et de l’équipe de France. Un parcours qui démontre l’importance des collaborations entre clubs pour identifier et développer de jeunes talents prometteurs.

L.N