
Dès janvier, l’association “Haut-Doubs Citoyen, Écologique et Solidaire” (HDCES) avait lancé un appel aux Pontissaliens en organisant des réunions thématiques chaque premier vendredi du mois afin, à terme, d’étayer un programme en vue des municipales. Ce vendredi 5 décembre, c’est une nouvelle étape qui se marque avec la désignation d’une tête de liste pour mener la campagne. Jean-Noël Vieille a été choisi à l’unanimité des votants présents, soit 14 personnes. S’il est adhérent au Parti Socialiste, la liste HDCES sera « citoyenne », avec plusieurs partis présents et sensibilités politiques de la gauche au centre, mais sans étiquette affichée. Une volonté qui avait conduit les différentes forces de gauche à se scinder en deux listes distinctes : d’un côté, la Gauche pontissalienne, comprenant les adhérents de La France Insoumise, et de l’autre, l’association HDCES.
Originaire d’Arc-sous-Cicon, Jean-Noël Vieille, âgé de 66 ans et père de trois enfants, s’est ensuite installé à Paris. Il a rejoint la capitale pour ses études supérieures et a toujours vécu en Île-de-France. Il a fait toute sa carrière dans la finance en tant qu’économiste, analyste financier et a terminé chez KBL Luxembourg en tant que chef économiste. Il continue de faire du conseil en gestion de patrimoine pour un cabinet à Valence, et enseigne à l’Université Paris-Dauphine et à l’Institut commercial de Nancy. Le candidat devrait s’installer à Pontarlier d’ici peu.
Logement, pouvoir d’achat et sécurité
Jean-Noël Vieille a rejoint le PSU en 1980 puis le PS en 1986. Il a participé aux campagnes présidentielles de Bouchardeau et Mitterrand. Il vient d’être nommé délégué national à l’économie. Malgré sa vie passée en île-de-France, « Pontarlier est une ville que je connais. J’ai des attaches, j’y ai fait ma scolarité de la 6e à la Terminale. Ma famille est encore à Arc-sous-Cicon. Je connais pas mal de gens ici », déclare l’intéressé. La liste HDCES est en train d’être constituée. « Je pense que ces élections ont quand même l’air d’être politiques. C’est une liste citoyenne mais avoir une tête de liste politique, je considère que c’est quand même important. On aura aussi besoin de finances ».
Le programme continue d’être élaboré et le candidat a déjà identifié quelques points à travailler : le logement, les frontaliers, le pouvoir d’achat et la sécurité. « Sur le logement, l’idée qui pourrait être intéressante c’est que la municipalité prenne le foncier pour diminuer les prix. Il faudra regarder les finances. Ensuite, beaucoup de choses pourraient être faites en circulation, travailler un peu plus sur les circuits de bus, peut-être rendre les choses gratuites pour les moins de 16 ans et les personnes âgées. Je pense que je peux apporter quelque chose de constructif et ce qui se fait ailleurs ».































