Pontarlier. Point sur les travaux de la Porte Saint-Pierre

Le chantier de rénovation de la Porte Saint-Pierre en place depuis début août devrait débuter sa première phase à la fin du mois de septembre.

194

Le diagnostic lancé en 2021 alertait la ville de Pontarlier quant à l’état préoccupant de la Porte Saint-Pierre. Une fissure apparente inquiétait, causée par un problème de couverture qui rendait le monument plus fragile. Après plus de 40 ans sans rénovation importante, c’est maintenant une obligation. Les équipes supervisées par Daniel Desfrasne, adjoint au patrimoine de Pontarlier, devraient bientôt finir leurs installations et commencer les travaux à la fin du mois. La porte étant considérée comme monument historique, un architecte du patrimoine suivra attentivement le chantier.

Un projet en trois phases

Le projet sera découpé en 3 phases. La première, plus conséquente, concerne toute la partie supérieure du bâtiment. Les équipes doivent rénover des éléments complexes tels que l’horloge et la cloche, en plus de refaire entièrement la couverture du bâtiment. Un travail minutieux sur les corps sculptés est également programmé. Cette première étape devrait durer 9 mois, hors intempéries. L’hiver pontissalien pourrait freiner les travaux. En cas de gel ou froid trop important dans le Haut-Doubs, les activités sur le site seront mises en pause.

Un chantier suspendu à la subvention de la DRAC ?

Pour les 2e et 3e phases il s’agit surtout d’un travail de maçonnerie à effectuer sur les pierres et les joints du site. Le but serait d’enchaîner avant l’été prochain même si certains éléments sont encore à calculer.  « Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. On travaille sur le dossier de la phase 2, on contacte des entreprises et on fait des demandes de subventions », confie Pierre-Yves Siramy, directeur de l’immobilier, de la Forêt et de l’énergie pour le Grand Pontarlier. Une demande de soutien auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) a été effectuée et pourrait, si elle est acceptée, soutenir grandement le projet : « la subvention de l’État, en temps normal, couvre entre 30 et 50 % des coûts », précise Pierre-Yves Siramy, avant d’ajouter : « dans le contexte budgétaire que l’on connaît de l’État, on ne peut pas savoir… Sans ça on ne pourra pas poursuivre le chantier ». Un certain nombre d’aléas pourraient donc empêcher les travaux de se terminer en une année, comme idéalement planifié par les superviseurs. La mairie de Pontarlier, ayant investi un million d’euros dans ces rénovations, compte bien mener comme il se doit ce projet, si important pour la préservation du patrimoine pontissalien.