L’heure était à la fête ce lundi 21 avril à 19h lors de la remise des prix de la finale du Championnat de France de Tarot. Stéphane Jouffroy, le grand vainqueur, affiche un large sourire. Venu de l’Ain, il a toujours joué en compétition depuis 25 ans. « En 20 ans, c’est la première fois que j’atteins la finale. Ça fait chaud au cœur de gagner le championnat. C’est un jeu de stratégie, il faut savoir analyser ses cartes, être un peu matheux, j’adore ça ». Ses proches l’ont accompagné pour le soutenir. « C’est un long week-end avec une grosse charge mentale mais Stéphane a l’habitude de jouer souvent et longtemps », sourit le président de son club.
Le Franc-Comtois Yohan Lesueurs a atteint la finale tant espérée et a terminé 4e. « Ça fait du bien. Cela montre que même quelqu’un qui n’a pas toutes les techniques du Tarot peut gagner un prix. Je suis arrivé en Franche-Comté il y a 19 ans, je jouais déjà avec mes parents auparavant mais jamais en concours ».
800 joueurs supplémentaires
« C’est la première fois que les résultats sont aussi serrés, c’était une belle finale », glisse Patrick Genre, maire de Pontarlier. Une édition réussie avec un nouveau record. « Le championnat attire toujours autant de monde. On a accueilli 800 joueurs de plus qu’en 2024 », se réjouit Alexandra Aktas-Leroux, adjointe chargée des Relations publiques. Une belle fréquentation qui a poussé Patrick Baumgarten, président de la FFT, a demandé l’ouverture de la salle des Capucins (jusqu’ici réservée à tous les joueurs, y compris aux non-licenciés) en 2026 pour accueillir également les concurrents. « On a été obligé de refuser du monde samedi soir ».
Résultats :
1er : Stéphane Jouffroy – Ain
2e : Jérémy Guillet – Charente
3e : Laurent Riedmann – Alsace
4e : Yohan Lesueurs – représentant Club Atouts Maîtres Pontarlier, Franche-Comté
Grand Prix de la Ville : Olivier Pineau