Pontarlier. Une autrice de renommée pour la 23e édition des Petites Fugues  

Le festival littéraire itinérant en Bourgogne Franche-Comté revient jusqu’à la fin du mois. Pour l’occasion, un groupe d’élèves du lycée Xavier-Marmier a travaillé sur les textes de Zinaïda Polimenova, autrice reconnue au niveau international. Pour l’occasion, une rencontre est prévue mardi 26 novembre 2024 à 18h30 à la Chapelle de l’Hôpital.

53
Photo DR.

C’est une rencontre originale proposée par la Ville de Pontarlier, le lycée Xavier-Marmier, la médiathèque de Pontarlier et la librairie Le Temps d’un livre. À la chapelle de l’hôpital de Pontarlier, un groupe de lycéen et lycéennes donne vie aux mots, révèle la musique de la langue et la force du récit de Zinaïda Polimenova, qui entraîne le lecteur dans la Bulgarie communiste de 1953. Leurs voix donneront à entendre des extraits de deux romans, Vertige de l’eau et Nucléus, parus respectivement en 2020 et 2024 aux éditions du Chemin de fer.

Autrice de renommée, née en Bulgarie, Zinaïda Polimenova est diplômée en histoire et théorie de la culture de l’université de Sofia, puis formée à l’EHESS à Paris. Elle a coordonné des programmes de recherche en histoire de l’art à l’université Panthéon-Sorbonne.  Après trois recueils de poésie en bulgare, elle publie un premier roman « Eremia » (2017), sur l’exil d’un jeune révolutionnaire dans l’Empire ottoman. En 2020, « Vertige de l’eau » suit trois femmes aux destins croisés dans une capitale d’Europe de l’Est. Son troisième roman, « Nucléus » est sorti cette année. Il s’inspire d’un album photo anonyme trouvé à Sofia et imagine le voyage de jeunes ingénieurs bulgares en Allemagne de l’Est des années 1950, révélant la vie sous surveillance soviétique.

La rédaction