Pontarlier : une légère baisse de l’activité commerciale à relativiser

L'association CPC a dressé le bilan de l'activité commerciale de ses adhérents en 2023. Si une légère baisse du chiffre d'affaires est liée à celle du nombre de boutiques membres, l'année écoulée ressemble à 2022 au centre-ville.

193
Photo DR

Les chiffres ne mentent pas et si l’on se base sur ceux des adhérents de l’association Commerce Pontarlier Centre (CPC), l’année 2023 fut légèrement moins bonne qu’en 2022 avec un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’€ sur l’année écoulée contre 8,8 millions pour la précédente. L’association tient toutefois à rappeler l’évolution du nombre de commerces détenteurs de la carte Altitude : ils étaient 64 en 2022 contre 58 en 2023.

Un mois d’avril chargé

Le mois de décembre, déterminant pour les boutiques est resté sensiblement le même avec un chiffre d’affaires d’1,5 million en 2023 soit 100 000 € de moins que l’année précédente. Le constat est le même pour une majorité de commerçants : le début du mois fut très calme comme le 24 décembre même si l’activité s’est accélérée par la suite. Avec la Braderie d’hiver, chaque adhérent de CPC est désormais tourné sur le bilan des soldes d’hiver et ce début d’année 2024 plutôt calme en termes d’animations. Si en mars les commerçants pourront compter sur le salon de l’emploi, le mois d’Avril s’annonce très costaud et donc bénéfique pour l’activité. Quatre activités sont attendues avec Pâques, l’opération points doublés sur la carte Altitude, le championnat de France de Tarot et le défilé des classes.