Doubs. Le Festival de la Paille dévoile sa programmation et son nouveau projet

Une formule sur trois jours, un site transformé et une nouvelle directrice. Pour cette 22e édition, le collectif du festival de La Paille a dévoilé bien plus qu’une programmation, où l’on retrouve tout de même MC Solaar, Matmatah, Vladimir Cauchemar ou encore Naâman.

726
©JEROME_SAILLARD

Après un concert annoncé complet à la Rodia, MC Solaar revient dans le Doubs fin juillet. C’est la tête d’affiche de cette 22eédition du festival de la Paille, aux côtés de Matmatah qui fera son grand retour à Métabief après une première venue en 2017. « On a fait un sondage auprès du public par rapport à leurs attentes, et j’étais assez fier d’avoir vu juste pour ces deux noms »,sourit Aurélien Bouveret, programmateur de l’événement. « Une programmation éclectique c’est ce que l’on souhaite mettre en priorité en avant. On a réussi à le faire malgré l’explosion des coûts et en partie celui des cachets d’artistes. Le retour de certains groupes et artistes comme Naâman, c’est d’abord parce qu’il y a une grosse demande du publique mais aussi parce que nous avons eu un très bon feeling avec l’équipe la première fois, c’est un plaisir de les retrouver et encore plus quand ils font l’actu’ ».

Pierre de Maere, KO KO MO, Zed Yun Pavarotti…

Sur la Grand Scène, le public retrouvera également les valeurs sûres Vladimir Cauchemar, Asian Dub Foundation. Le festival a également beaucoup misé sur les « seconds noms » avec les révélations Pierre de Maere, Mentissa, KO KO MO, Yuston XIII, Johnny Mafia ou encore Zed Yun Pavarotti. « Certains feront des grosses têtes d’affiche de festival dans quelques années. C’est une fierté de les avoir aujourd’hui. », glisse le programmateur. Le vent du renouveau sur le Festival de la Paille souffle depuis plusieurs semaines et ne concerne pas uniquement la programmation de cette 22e édition. L’annonce du départ de l’emblématique directeur Sébastien Piganiol et les envies des bénévoles ont impulsé une profonde réflexion pour repenser la totalité de l’événement. Dès la fin de la précédente édition en 2023, la rumeur d’un troisième jour s’était immiscée dans les conversations. Un secret de polichinelle confirmé dès le mois de décembre : la 22e édition du festival de la Paille se déroulera du vendredi 26 au dimanche 28 juillet 2024.

Un site transformé

Plus de plaisir et plus de temps pour apprécier l’autre nouveauté : le site change également de fonctionnement. « Les deux scènes seront côte à côte, c’était une demande du public, et ça permettra aux artistes d’avoir plus de spectateurs. Chaque concert sera espacé de plus de temps d’attente pour permettre de circuler librement et rencontrer du monde, boire ou manger, se poser… »,confirme Romain Bonnet, membre du collectif organisateur. Concrètement, la scène Mont d’Or sera orientée de la même manière que la Grande Scène. Un grand espace détente sera ajouté près de l’entrée du festival où s’amassaient les spectateurs de la petite scène les années passées.

Eugénie Burnier, nouvelle directrice

 Arrivée cinq jours avant l’annonce de la programmation, la nouvelle directrice du festival est toute de suite dans le vif du sujet. À 28 ans et quatre années passées au théâtre universitaire de Franche-Comté à la Bouloie, Eugénie Burnier est aujourd’hui à la tête de la Paille. « Je connaissais le rendez-vous en tant que festivalière, comme beaucoup de jeunes qui prennent part au projet, ça montre que l’événement a marqué des générations. C’est un très bel enjeu pour moi, il répond à beaucoup de questions que j’ai envie d’aborder. L’équipe m’a très bien accueillie, j’arrive à un moment charnière du festival. L’annonce de la programmation, ouverture d’une nouvelle billetterie et un nouveau site… C’est une année très rock ! », confie l’intéressée, originaire du Pays Maîchois.

 

La programmation complète :
Vendredi 26 juillet :
18h – Fat Jeff
19h – KO KO MO
20h15 – Seriously Serious
21h30 – Matmatah
23h15 – Lofofora
00h15 – Asian Dub Foundation
01h15 – MTZX

Samedi 27 juillet :
18h – Flaur
19h – Yuston XIII
20h20 – Mystically
21h30 – MC Solaar
23h10 – Zed Yun Pavarotti
00h15 – Vladimir Cauchemar
01h25 – Manudigital

Dimanche 28 juillet :
16h30 – Alfred Massaï
17h45 – Mentissa
19h10 – Voyou
20h30 – Pierre De Maere
21h50 – Johnny Mafia
22h50 – Naâman
00h10 – Sorg & Napoleon Maddox