Besançon. Pose de la première pierre au village d’enfants SOS des anciens haras de Besançon

Daniel Barroy, Président de l’association "SOS Villages d’enfants" et Christine Bouquin, Présidente du département du Doubs, ont marqué leur empreinte le 7 novembre en posant la 1ère pierre du village d’enfants SOS, sur le site des haras de Besançon.

431
le futur village d'enfants SOS sur le site des Haras nationaux de Besançon ©DR
SOS Villages d’enfants France

Depuis près de 70 ans, l’association SOS Villages d’enfants offre à des fratries sans protection parentale un cadre de vie familial et la garantie de relations affectives et éducatives stables auprès d’une mère ou d’un père SOS, accompagnée par une équipe pluridisciplinaire de professionnels.  Une vingtaine de villages SOS accueillent environ 1500 enfants. Pour des enfants au parcours familial chaotique, la séparation des frères et sœurs est un traumatisme de plus. En permettant l’accueil d’une fratrie dans un environnement familial reconstitué, SOS Villages d’enfants leur réassure un avenir.

Le département du Doubs, chef de file de la protection des enfants

C’est l’une des missions prioritaires du département. Le service de la protection de l’enfance « prévient, protège et accompagne » des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance sur décision administrative ou judiciaire.

En facilitant le regroupement de fratries, en complément des familles d’accueil, le département améliore son dispositif d’accueil des enfants.

Pose de la 1ère pierre sur le site des haras
Pose de la 1ère pierre sur le site du futur « village d’enfants SOS » par Christine Bouquin Présidente du département du Doubs et Daniel Barroy, Président national de l’association « SOS Villages d’enfants » ©Département du Doubs

Situé dans le quartier de la Butte à Besançon, le village d’enfants SOS sera composé de maisons familiales accueillant 4 à 5 enfants chacune (2 fratries en moyenne) encadrés par une mère SOS. Chaque maison est conçue comme une maison familiale : une grande pièce de vie commune, des chambres et un petit jardin privatif.

La convention qui lie le département et l’association SOS Villages d’enfants permet ainsi la rénovation du site des haras, en préservant ce site exceptionnel (propriété du département depuis 1852) et son parc d’arbres centenaires d’1 ha 78.

Le village d’enfants accueillera une cinquantaine d’enfants dans 9 maisons familiales au printemps 2026.

Village SOS à l’Isle-sur-le-Doubs
Christine Bouquin Présidente du département du Doubs et Daniel Barroy Président de « SOS Villages d’enfants » ont posé la première pierre de la maison SOS de l’Isle-sur-le-Doubs ©Département du Doubs

Un second village d’enfants SOS, plus traditionnel sera construit à l’Isle-sur-le-Doubs. Il accueillera 10 maisons familiales et 50 enfants sur une parcelle agricole vendue par la mairie pour 1€ symbolique.

L’opération répond aux objectifs des deux acteurs : pour le département, c’est une façon de conforter l’accueil des enfants qui lui sont confiés en plus des structures existantes, sans que cela soit un coût supplémentaire pour la collectivité. Pour l’association SOS Villages d’enfants, c’est poursuivre le maillage de ces villages sur le territoire national en offrant aux fratries un avenir plus radieux.

Yves Quemeneur