Prise de guerre chez Les Républicains

La liste LR des candidats éligibles à l’élection européenne a été dévoilée ce mardi 30 avril. Christophe Gomart, Général de corps d’armée, la nouvelle recrue de LR en troisième position, était à Besançon le 29 avril

375
Patricia Lime-Vieille, vice-présidente du conseil départemental du Doubs et Jacques Grosperrin, Sénateur du Doubs, ont accueilli à Besançon Christophe Gomart n°3 de la liste LR aux européennes ©YQ
Un militaire de terrain

A 63 ans, Christophe Gomart a été Directeur du renseignement militaire entre 2013 et 2017 après avoir dirigé les opérations spéciales pendant deux ans (août 2011-juin 2013). Il incarne l’autorité et possède une expertise de la géopolitique, en particulier en Europe centrale, un atout pour l’Europe dans cette période troublée.

Redonner toute la place à la France

« Face à Emmanuel Macron qui veut déconstruire la France, je veux défendre notre pays et porter fort la voix de la France au sein du Parlement européen ».

Les jeux politiques au sein des instances européennes sont très souvent obscurs. Christophe Gomart a confirmé la position des LR de François-Xavier Bellamy « Nous ne voterons pas pour Ursula Van der Leyen à la tête de la Commission ». Pourtant, elle est la candidate naturelle du PPE, groupe du parlement européen dont LR fait partie ! « Elle est surtout la candidate d’Emmanuel Macron… »

« Il n’y a pas de souveraineté européenne »

Christophe Gomart insiste sur l’importance de la stratégie nucléaire de la France. « La dissuasion nucléaire doit défendre les intérêts vitaux de la France, il ne peut être question de partager le « feu nucléaire » au niveau européen ». Là encore une opposition de fond avec la position d’Emmanuel Macron qui « réfléchit à la mutualisation ».

Le nouvel homme fort de la liste LR entame un tour de France à marche forcée pour convaincre les française que « voter LR, c’est voter utile ».

Yves Quemeneur