Quelles énergies demain sur le territoire ?

Une loi adoptée l’an dernier ambitionne de renforcer le déploiement des énergies renouvelables (EnR) en France. Aux Portes du Haut-Doubs, on s’y prépare.

289
Photo DR.

Multiplier par dix la production d’énergie solaire, doubler la production d’éolien terrestre ou encore libérer un potentiel foncier adapté aux projets d’énergie renouvelable, voilà quelques-uns des objectifs fixés par le législateur et auxquels les collectivités doivent se conformer à l’horizon 2050. Pour y parvenir, il convient localement de définir des zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables (ZAER), une planification territoriale prenant en compte les potentiels locaux : hydroélectricité, méthanisation, géothermie, solaire thermique, solaire photovoltaïque en toiture, en ombrière et au sol, bois énergie, éolien.

Pour le territoire de la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs, c’est l’intercommunalité qui coordonne la démarche pour laquelle ont eu lieu un séminaire réunissant l’ensemble des élus des 47 communes et une réunion individuelle avec chacune. Ce sont elles en effet qui restent souveraines pour la définition de leurs cartographies. Une analyse des gisements disponibles sur le territoire a été menée ainsi qu’une concertation tenant compte des enjeux locaux autres qu’énergétiques, notamment environnementaux et patrimoniaux.

L’objectif est d’atteindre les objectifs fixés par le Plan Climat, à savoir une production d’énergies renouvelables de 332 GWh supplémentaires à horizon 2050, afin d’atteindre une production de 430 GWh

Les propositions des communes sont soumises à l’avis du public jusqu’au 2 juin par voie électronique et par consultation du dossier papier au siège de la communauté de communes et dans chaque mairie.